Par : Lamri Moudjahed
Dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’amélioration des services aux citoyens à l’échelle nationale, la Caisse nationale de sécurité des non-salariés, CASNOS, a mis en service une nouvelle plate-forme numérique www.damancom.com.dz, car cet espace électronique fournit les services de la caisse, y compris la demande d’affiliation à distance, le paiement d’abonnement à distance, le paiement à distance des cotisations et la demande de documents à distance. En outre, la Caisse a également décidé d’exempter l’assuré de la présentation de certains documents, d’exempter les non-salariés de présenter une copie du registre du commerce, d’exempter les non-salariés ou les ayants droit de présenter un acte de naissance ou un certificat de non-affiliation CNAS pour bénéficier des prestations au niveau de la CASNOS, ainsi que pour le dossier du capital-décès, le dossier de l’allocation ou la pension de retraite, directe ou transférée.
De même, les assurés de la CASNOS sont dispensés de se rendre dans les centres de suivi médical de la Sécurité sociale pour obtenir un avis médical pour les médicaments soumis à des conditions particulières. De même que les fils de chahid, l’exemption de la présentation du certificat du fils du chahid pour bénéficier d’une pension ou d’une allocation de retraite.
En outre, les propriétaires de cliniques privées et de pharmacies qui veulent être conventionnés avec la Caisse nationale de sécurité sociale pour les non-salariés sont dispensés de présenter un certificat CASNOS et une copie du registre du commerce.
Selon les responsables de la CASNOS, le but ultime de ces mesures est de lutter contre la bureaucratie et d’humaniser les relations entre l’assuré et la caisse, destinées à assurer la prise en charge la plus rapide et la plus efficace pour les préoccupations des assurés sociaux.