Au total, 2.450 logements de la formule de logement promotionnel aidé (LPA) sont en cours de lancement à travers plusieurs communes de la wilaya d’Annaba, a-t-on appris des responsables locaux du secteur de l’Habitat. Notre source nous a précisé que la première tranche de ce programme a démarré au niveau de la nouvelle ville Benaouda Benmostfa avec 200 unités, dont le taux d’avancement des travaux serait appréciable, et la réalisation a été confiée à l’Office de promotion et gestion immobilière(OPGI).
Ce dernier est également chargé de la réalisation de 500 logements au niveau de la localité d’El Gantra. Alors que l’Agence foncière de la wilaya d’Annaba a été chargée de la réalisation de 500 autres unités implantées dans le pôle urbain de Ain Djebara.
Le plus gros du projet, 1.100 logements, a été confié à l’Agence d’Amélioration et du Développement du Logement (AADL). Ce quota a été divisé sur deux sites au niveau de la nouvelle Benaouda Benmostfa.
Toutes ces réalisations seront lancées durant le premier trimestre 2024. Quant aux listes nominatives des acquéreurs au programme du logement promotionnel aidé, dans sa nouvelle formule, ont été confectionnées au niveau des commissions de daïras. Le souci premier a été de confier ce projet aux promoteurs publics pour assurer la livraison des logements dans les délais pour ne pas répéter les erreurs du passé concernant les quotas de logements de l’ancienne formule qui n’ont pas été livrés à ce jour, à l’image des projets de Sidi Aissa et Berka Zarga, confiés à une entreprise turque, ainsi que les 500 logements El Bouni qui devaient être réalisés par un promoteur immobilier privé.
Il faudrait rappeler le projet de la réalisation des 650 logements LPA du site de Berka Zerga, dans la commune d’El Bouni, qui date de 2013 et qui a fait couler beaucoup d’encre. Les souscripteurs à ce projet ont, à maintes reprises, exprimé leur désarroi et leur colère face à ce retard inexpliqué. Le taux de réalisation de ce projet est aujourd’hui estimé à seulement 30%.
Selon nos sources, ces projets ont connu un retard considérable et ont mis dans le désarroi les acquéreurs. Ces deux sites ont été récupérés par les services des Domaines qui désignera les deux maîtres de l’ouvrage, à savoir l’AADL et l’OPGI pour relancer les deux projets en question, suite à l’intervention de Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba.
Par : A.Ighil