Le Secteur agricole de la wilaya enregistre un retard dans la livraison des engrais chimiques prévus pour la campagne labours-semailles 2023/2024. Si les semences ont été reçues au lendemain du dépôt des dossiers pour bénéficier des indemnisations de l’Etat, ce retard de livraison d’engrais vient quelque peu perturber les agriculteurs qui s’inquiètent quant au rendement de cette saison.
Après avoir labouré leurs terres, les cultivateurs attendent la réception des engrais pour les semer. Au lendemain des pertes enregistrées au terme de la saison dernière, tous se refusent de semer les semences sans engrais chimiques de peur d’essuyer encore des pertes.
Les récentes intempéries ont, quant à elles, encouragé les agriculteurs à lacer la campagne de cette année durant ces jours, puisque l’humidité de la terre est la plus propice pour cette opération.
Ainsi, dans la journée d’hier, les agriculteurs concernés par cette indemnisation se sont naturellement dirigés vers la Coopérative de céréales et de légumes secs d’El Hadjar (CCLS) pour demander des explications. Ils en sont ressortis sans informations supplémentaires quant à ce retard puisqu’il leur a été simplement demandé de patienter encore avant la livraison prochaine des engrais en question.
Dans une précédente déclaration, le directeur des Services agricoles de la wilaya n’a pas caché que la culture du blé connaît un retard considérable cette année en comparaison avec celles précédentes. Si ce retard est, pour l’instant, rattrapable, il pourrait devenir problématique si la sécheresse venait à s’éterniser. De ce fait, le retard des semailles vient encore plus compliquer la situation.
Malgré le lancement officiel de la campagne de cette année, les agriculteurs, attendent les premières pluies pour semer leurs terres et ainsi, optimiser leurs chances d’avoir de bons rendements. Le taux d’humidité étant idéal à cette période, il serait préjudiciable que les terres ne soient pas semées en raison du retard de livraison d’engrais chimiques.
Par : M. L