Avant-hier, le chef de l’Exécutif de la wilaya a entrepris une visite inopinée dans les exploitations agricoles qui s’inscrit dans la continuité du suivi de la campagne de labours-semailles en cours, le but étant de s’enquérir scrupuleusement de la saison agricole 2023/2024.
La visite a débuté à la commune d’El Hadjar où M. Abdelkader Djellaoui a inspecté plusieurs exploitations. Parmi celles-ci, l’exploitation agricole collective Amraoui Lakhdar, n°11 et 12, d’une superficie d’environ 40 hectares pour chaque parcelle, dédiées à la culture du blé. Il a également visité l’exploitation agricole de Ben Yakoub Monia, avec environ 200 hectares de céréales (farine et blé), ainsi que la ferme modèle Chaybi Al-Arabi, étendue sur 280 hectares plantés, dont 215 hectares de blé dur, 10 hectares de blé tendre et 30 hectares d’orge.
Ensuite, il s’est rendu dans des exploitations privées, telles que celles de Swayeg Hajira, Bouaricha Slim, Otaybat Wissaoui, et des exploitations collectives, notamment celles de Klofi Mohammed pour les parcelles 11, 51 et 61, et Al-Asali Al-Asali pour les parcelles 13 et 12, totalisant ainsi 800 hectares de blé tendre et dur.
Par la suite, cap vers la commune d’El Cheurfa, dans la zone de Sidi Moussa, où il a examiné l’exploitation agricole du locataire Joudi, couvrant 55 hectares, et cultivée en blé, ainsi que l’exploitation du locataire Abiz Al-Bahi, s’étendant sur 180 hectares de céréales, dont 20 hectares de farine et 100 hectares de blé, et enfin, une exploitation privée de 140 hectares, dont 50 hectares plantés de blé dur et 77 hectares de blé tendre.
La dernière étape a concerné la municipalité d’Ain el Berda où le wali a inspecté la ferme modèle Hamil Boubakar, étendue sur 640 hectares au total, dont 218 hectares plantés, incluant du blé dur, 15 hectares de blé tendre et 25 hectares d’orge.
Durant tout le périple, le wali a prêté une oreille attentive aux préoccupations des agriculteurs concernant leurs opérations. Il a annoncé qu’il effectuera des sorties périodiques sur le terrain pour évaluer et accompagner le processus agricole.
Il est également à noter que la campagne de labours-semailles de la saison en cours a débuté au mois d’octobre. Selon les déclarations du wali, cette campagne a couvert 14.000 hectares, dont 10.500 hectares consacrés au blé dur, le reste étant réparti entre blé tendre, orge et avoine.
Par : Saker Ikram