Une campagne de vaccination d’envergure a été lancée ces derniers jours contre la fièvre aphteuse dans la wilaya d’Annaba, s’étendant sur un mois. Cette initiative vise à immuniser environ 30.000 bovins répartis dans toutes les communes de la wilaya, comme l’a annoncé l’Inspectrice vétérinaire de la région. L’objectif principal de cette campagne lancée à l’échelle nationale s’inscrit dans le cadre des mesures préventives décidées par le ministère de l’Agriculture et du Développement local, de protéger ces animaux contre cette maladie virale hautement contagieuse et d’empêcher sa propagation parmi les troupeaux de bovins.
La même responsable a souligné que cette campagne de vaccination mobilisera 30 agents, en plus des vétérinaires privés. Elle a garanti la gratuité totale de ces interventions, en assurant qu’une quantité adéquate de doses de vaccin est actuellement disponible.
Dans le cadre de ces mesures préventives, les autorités ont mis l’accent sur le respect des normes d’hygiène dans les étables, ainsi que sur l’interdiction des déplacements de bétail sans autorisation préalable d’un vétérinaire public. De plus, des équipes vétérinaires ont été dépêchées sur les lieux où se trouvent les bestiaux, tels que les abattoirs, les marchés locaux et hebdomadaires, ainsi que les écuries pour les bovins, les caprins et d’autres troupeaux susceptibles d’être exposés à la fièvre aphteuse.
A cet égard, il est important de noter que les marchés à bestiaux quotidiens et hebdomadaires à Annaba restent ouverts, vue “l’absence de cas enregistrés de fièvre aphteuse sur le territoire de la ville et l’absence de plaintes d’éleveurs concernant cette maladie récemment identifiée dans d’autres villes du pays.
Par : Saker Ikram