La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière bat son plein à travers la wilaya où elle rencontre un franc-succès, spécialement auprès des seniors parmi lesquels cette pratique semble être démocratisée. Un total de 30.000 doses a été fourni pour la circonstance par la direction de la Santé et de la Population de la wilaya qui s’apprête à partager le bilan initial de cette campagne.
Au niveau national, cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2023-2024, a été lancée après l’acquisition par le ministère de la Santé de deux millions de doses de vaccin, destinées spécifiquement aux catégories sociales vulnérables.
Dans ce contexte, toutes les procédures organisationnelles relatives à la sélection des espaces devant abriter l’opération de vaccination ont été finalisées à travers la wilaya d’Annaba. Ainsi, tous les Centres de santé publique ont été mobilisés pour cette mission, notamment les polycliniques, les centres de soins et les officines privées autorisées à administrer les vaccins. A cet égard, il est important de préciser que le vaccin est remboursable par la Caisse nationale de sécurité sociale pour les personnes atteintes de maladies chroniques et immunitaires.
Par ailleurs, il convient de rappeler la nécessité de refaire le vaccin chaque année en raison des mutations régulières qui touchent le virus grippal. Ainsi, le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), Abderrezak Bouamra, a mis en avant les souches susceptibles de se propager pendant cette saison, selon les pronostics de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’où la nécessité d’acquérir et de faire “un vaccin à 4 souches”.
L’importance de la vaccination n’est plus à démontrer pour les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes. Pour cette année, les responsables du secteur de la Santé publique alertent sur «la gravité de la grippe saisonnière par rapport aux années précédentes de par son taux de prévalence et l’expérience de certains pays actuellement en hiver». Le challenge est de vacciner le plus grand nombre de citoyens vue la disponibilité du vaccin.
Par : M. L