Des cités nouvellement attribuées à leur bénéficiaires ont connu des modifications illégales, au niveau des façades surtout. Les nouveaux locataires, non seulement ils ont modifié les balcons, mais ils ont procédé à des extensions illicites au su et vu de tout le monde. D’autres locataires ont complètement barricadé l’espace se trouvant devant le portail de l’immeuble. Plus grave encore, certains indifférents ont créé leur propre porte d’entrée et construit un garage pour leur véhicule…!
Devant cette clochardisation, l’on se demande où sont passés les services de contrôle de l’Urbanisme et le Service technique de la municipalité. Dans certaines cités, des bicoques ont été installées en toute quiétude par des marchands de l’informel. Les responsables de la DUCH et de l’OPGI n’ont, pourtant, pas bouger le petit doigt pour arrêter ce massacre.
Dans le même cadre, nous avons constaté que des toits de bâtiments sont squattés par des citernes d’eau potable installées par les locataires, touchant dangereusement la durée de vie de l’étanchéité.
Pis encore, des riverains sans scrupule ont placé une clôture autour de la cité sans avertir les services concernés, comme si le terrain d’assiette leur appartient. Le wali d’Oum El-Bouaghi ainsi que le directeur de l’OPGI sont exhortés pour mettre fin à ces dépassements qui ruralisent nos villes.
Par : Chaffai Chawki