Par : H.D
La mauvaise gestion de la municipalité d’El-Khroub est manifeste dans tous les domaines. Depuis le tissu urbain largement dégradé jusqu’au cadre de vie total. Les trottoirs détériorés avec des regards d’égouts de canalisations sanitaires ou autres conduites souterraines sans couvercles, avec tout e que cela présente comme dangers pour les piétons. Ainsi, les risques de chutes dans ces trous béants, de diverses profondeurs sont potentiels. Par le passé, il y eu des personnes qui ont fait les frais de ces « pièges » à ciel ouvert.
Les victimes sont de tous âges, en particulier les vieillards et les personnes malvoyantes. Les enfants ne sont pas épargnés par ces pièges, de jour comme de nuit. L’obscurité régnant en ville et ses quartiers aggrave l’insécurité des gens. Les citoyens très soucieux des risques de chutes essayent de mettre des obstacles de fortune, des pneus usagés ou autres matériaux, pour alerter les piétons et les passants non habitués des lieux.
Ces bricolages sont également constatés sur les chaussées carrossables. Le tout baignant dans des eaux de ruissellement provenant des fuites ou des fréquents lavages des devantures des magasins.
Ce constat dégradé du tissu urbain, au vu et au su de tous, ne suscite aucune réaction de la part des autorités et encore moins des services de techniques et de l’urbanisme de l’APC, de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE).
Ce phénomène se généralise de plus en plus face à la léthargie de la mairie, abandonnée à des fonctionnaires incompétents mais, malheureusement, reconduits à la faveur du recyclage du système ou encore des élus, dont bon nombre sont préoccupés par leurs affaires politiciennes et électorales des échéances biaisées en vue. Cet abandon manifeste de la prise en charge des affaires de la cité de la part des autorités communales participe davantage à clochardiser l’état des lieux.