L’opération d’élagage a débuté il y a quelques jours à travers les grands boulevards et quartiers du centre-ville de la capitale des Haracta. Cette tâche sensible et difficile a été confiée aux employés du Parc communal. L’année passée, c’est l’association locale pour la protection de l’environnement, chapeautée par Mr. Bedada Mourad, qui a eu le soin d’effectuer cette campagne à travers les grandes artères de la cité.
Cette initiative louable a été saluée par la population, démontrant le savoir-faire des gens spécialisés. Il n’est pas sans relater l’agression faite aux arbres centenaires à coup de hache.
D’autres ennemis de la nature et de la verdure les ont coupés carrément pour laisser place aux façades de leurs locaux commerciaux. Ce phénomène a pris, ces derniers temps, de l’ampleur puisque même les weekends des arbres sont massacrés dans le noir pour une extension illicite.
Dans cette ancienne daïra de l’Est, les arbres agonisants, de l’époque coloniale, n’ont jamais été remplacés, tel le cas des platanes du square du 1er Novembre, datant des années 1800. Les élus de la municipalité sont exhortés par la population quant au lancement d’une campagne de reboisement à l’intérieur du tissu urbain afin de sauver les cités de l’avancée du désert et des glissements de terrain.
Dans le même sillage, les élus de l’APC ont créé une belle clôture pour protéger le bosquet situé sur la RN10 en allant vers le chef-lieu de wilaya. Les associations pour la protection de l’environnement ont sollicité les pouvoirs publics, entre autres la Conservation des forêts, pour lancer une opération d’aménagement au niveau de la forêt El Hamlawia en vue de la protéger contre toutes sortes d’agressions, en particulier les déchets durs et ménagers.
Par : Chaffai Chawki