Par : Aimen Saheb
Quatre daïras, parmi les treize que compte la wilaya de Skikda, ont été touchées par le vaste mouvement opéré par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au sein du corps des chefs de daïras.
La wali de Skikda, Houria Meddahi, a procédé dans l’après-midi de ce jeudi à l’installation officielle des nouveaux chefs de daïras dans le cabinet du chef de l’exécutif de la wilaya. La cérémonie présidée par la wali a rassemblé plusieurs cadres de la wilaya de Skikda, le président de l’APW, quelques directeurs du conseil exécutif et les responsables des corps de sécurité.
Les 4 nouveaux chefs de daïras ont été installés officiellement dans leurs fonctions, Elyamin Ben Chour, ancien chef de daïra d’Ouled Attia, a été installé chef de la daïra de Skikda ; Seddik Bendjarou, ex-chef de la daïra de Timerzrit, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, installé chef de la daïra d’Ouled Attia ; Boualam Alouache, précédemment chef de la daïra de Ouadhia à Tizi-Ouzou, nouveau chef de daïra d’El-Harrouch et Rabah Mihoub désigné chef de daïra de Zitouna.
Le mouvement a été opéré par le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, un mouvement partiel qui a mis fin aux fonctions de 9 chefs de daïras, outre la mutation de 73 autres et la promotion de 43 cadres aux postes de chefs de daïrs.
La cité des frères Saker, un quartier oublié
Depuis des mois, les habitants de la cité des frères Saker, anciennement Camus Rossi, vivent au rythme des coupures d’eau et de la multitude de fuites des eaux usées qui entourent toute leur cité. Les habitants des premiers étages ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres en raison des odeurs fétides, une situation délicate dans laquelle ce quartier se trouve depuis plusieurs années déjà.
L’APC de Skikda avait publié une liste des quartiers qui seront concernés par la réhabilitation, dont celui de Camus Rossi et les travaux ont été entamés mais à un rythme très lent, pour les habitants qui vivent au quotidien une souffrance immense, la situation est devenue insoutenable et nécessite une intervention plus sérieuse.
Camus Rossi figure parmi les plus anciens quartiers de la ville de Skikda et fait partie des zones d’ombre oubliées par les autorités, pourtant il se situe en plein centre-ville de Skikda. L’intervention est désormais plus que nécessaire pour sauver la population de la cité des frères Saker. Pour rappel, l’ONA a tous les engins et tous les moyens pour réussir la réhabilitation du quartier Camus Rossi, surtout à la veille de la rentrée sociale.