par : Aimen Saheb
Un bébé de 21 mois est décédé, aux environs de 9h dans la matinée d’hier mercredi, à la suite d’une chute mortelle du 4ème étage d’un immeuble à Hamadi Krouma (ex-Damrémont), à 2 kilomètre de Skikda.
Les éléments de la Protection civile et, après leur intervention suite à un appel de secours reçu, ont apprécié au début que le bébé ait survécu à cette chute brutale de plusieurs mètres. La mort de la victime a été confirmée par le médecin qui s’est occupé de la consultation du corps, après l’évacuation en urgence du nourrisson vers l’hôpital de Skikda Abderrezak Bouhara. Le bébé a en effet souffert de plusieurs types de fractures et d’une hémorragie interne qui ont mis fin à ses jours.
Les vraies causes de ce drame n’ont pas encore été révélées, une enquête va être ouverte par les services de la Sûreté nationale qui devra définir la responsabilité des parents, s’ils étaient présents lors de la chute du nourrisson, afin de déterminer les faits qui ont conduit à cette terrible tragédie.
La DCP met en garde contre la consommation du foie de thon
Dans un communiqué rendu public, la direction de commerce et de la promotion des exportations, a averti les citoyens skikdis sur le danger qui menace leur santé en consommant du foie de thon.
Comme chaque année à Skikda, le mois de mai représente la période de pêche du thon rouge qui se vend actuellement à 1.300DA le kilogramme, malgré la forte abondance. Cependant, ce prix jugé par la population plus ou moins excessif, n’a pas barré la route à ce commerce, particulièrement dans les marchés populaires où l’activité commerciale semble largement dynamique, due à la forte demande qui augmente durant la période de pêche. Sur ce, les services de la direction de commerce, relevant de la wilaya de Skikda, ont mis en garde contre l’achat de foie de thon. Cet avertissement a été justifié par les effets nocifs qui peuvent intervenir suite à la consommation de cet organe. En effet, le foie du thon peut provoquer une véritable intoxication (hypervitaminose A) qui se traduit par plusieurs symptômes (vomissement, hypertension, myalgie…). A rappeler que cette maladie pourrait être également provoquée par la consommation du foie de plusieurs autres gros poissons.
Dans le même communiqué, les services de la direction du commerce ont averti également, sur le comportement de certains citoyens qui utilisent le foie de thon à des fins médicinales. Les mêmes services ont dénoncé l’achat de ce poisson très apprécié aux marchés populaires où les conditions d’hygiène représentent un autre facteur de danger sur la santé publique.