Par : Hamid Baali
Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé en milieu urbain, les services de sécurité poursuivent inlassablement la traque des bandes de délinquants qui écument les quartiers et les cités des localités de la wilaya de Guelma. Agissant sur renseignements fiables, les éléments de la BMPJ, relevant de la Sûreté de wilaya, sont parvenus à identifier et localiser un individu âgé de 21 ans qui s’adonnait à la vente de produits hallucinogènes au niveau du boulevard du Volontariat à Guelma. Une fouille corporelle a permis la découverte de 10 capsules de psychotropes qu’il s’apprêtait à écouler à des jeunes du quartier. Conduit dans les locaux de la police judiciaire, il sera auditionné et inculpé de détention et commercialisation de produits pharmaceutiques toxiques. Présenté par devant le tribunal de Guelma, il sera placé en détention préventive par le juge d’instruction.
Pour création d’un lieu de débauche, 5 individus incarcérés
A la faveur de renseignements fiables et d’investigations intenses, les éléments de la BMPJ, relevant de la 7 ème Sûreté urbaine, quartier de la nouvelle ville, ont appréhendé dernièrement, 11 individus, âgés de 24 à 36 ans, originaires des wilayas de Guelma, El-Tarf et de la ville de Oued-Djellal pour création d’un lieu de débauche clandestin qui recevait des personnes des deux sexes et servait des boissons alcoolisées et de la drogue. Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République de Guelma, les enquêteurs ont découvert le pot aux roses et ont procédé à des arrestations et à la saisie des produits prohibés. Auditionnés dans les locaux de la Sûreté urbaine, les 11 énergumènes sont inculpés de création d’un lieu de débauche dans un appartement, sis dans un bâtiment collectif. Présentés par devant le tribunal de Guelma, 5 d’entre eux ont été placés en détention provisoire par le magistrat instructeur qui a accordé la liberté provisoire aux 6 autres.
Les voleurs de 400 kg de miel pur placés en détention préventive
Le propriétaire d’un magasin implanté cité des roses, une route stratégique à la sortie du chef-lieu de wilaya, âgé de 48 ans, avait déposé plainte la semaine dernière pour le cambriolage nocturne avec effraction de son unité industrielle. Des inconnus avaient fracturé la porte principale et avaient emporté 16 bidons de miel pur pesant chacun 25 kilogrammes, en l’occurrence 400 kilogrammes. Les éléments de la police judiciaire, relevant de la Sûreté de wilaya de Guelma se sont déplacés sur les lieux du cambriolage et, à la faveur d’indices relevés par leurs collègues de la police scientifique et technique, ils entamèrent des investigations qui se soldèrent par l’arrestation de 3 individus, âgés de 21 à 29 ans, présumés auteurs de ce vol. Les enquêteurs découvrent 14 bidons de miel d’un poids total de 350 kilogrammes qui seront restitués à la victime. Les trois individus seront auditionnés dans les locaux de la police judiciaire et inculpés d’un vol nocturne par effraction de bidons de miel pur. Présentés par devant le tribunal de Guelma, ils ont été placés en détention provisoire par le juge d’instruction.
Un fast-food qui vend de la drogue
Les policiers de la BMPJ, relevant de la Sûreté de wilaya de Guelma, ont réussi grâce à des informations fiables à démanteler une bande d’énergumènes qui, sous couvert d’un fast-food qu’ils exploitaient, s’adonnaient à la vente de produits toxiques à leur clientèle attitrée et ce, en faisant fi de la présence d’honnêtes citoyens en quête d’un sandwich. Une perquisition de ce lieu commercial a permis la découverte de 15 doses de kif traité, de 9 capsules de psychotropes dont la vente en pharmacie est pourtant soumise à la délivrance d’un certificat médical et d’une somme d’argent, revenu de ce trafic illicite. Les services de sécurité procédèrent à l’arrestation des trois individus, âgés de 27 à 35 ans, et les inculpèrent de détention et commercialisation de kif traité et de psychotropes dans un fast-food censé accueillir des clients ordinaires. Présentés cette semaine par devant le tribunal de Guelma, ces trois lascars seront placés en détention préventive par le juge d’instruction.
Vol d’une moto avec violence, 1 an de prison ferme pour 2 malfrats
Dans son dernier bulletin adressé à Le Provincial, la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Guelma fait état d’une plainte déposée par deux victimes, âgées respectivement de 19 et 22 ans, pour le vol de leur moto et de leurs téléphones portables. Selon leurs témoignages, deux inconnus brandissant des armes blanches prohibées, dont une épée, les ont agressés et les ont dépossédés de leurs biens personnels. Les éléments de la BMPJ ont relevé les renseignements fournis par les deux victimes et ont entamé des investigations qui aboutirent à l’interpellation des présumés auteurs de ce délit. Agés de 24 et 28 ans, ces deux malfrats seront conduits au commissariat de police et inculpés de vol sous la menace d’armes blanches prohibées d’une moto et de deux portables. Un dossier pénal a été dressé à leur encontre et, présentés en comparution immédiate cette semaine au tribunal de Guelma, ils ont été condamnés chacun à un an de prison ferme.
4 voleurs de cuivre arrêtés à Boukamouza
Le chargé de la cellule de communication et des relations publiques du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale a fait parvenir à notre journal un bulletin faisant état d’un délit commis par des inconnus au niveau de la voie ferrée de la localité de Boukamouza. En effet, une plainte est déposée le 22 mai 2021 auprès de la brigade de gendarmerie pour le vol de 240 mètres de cuivre, dépouillant un tronçon de la ligne électrifiée de la voie ferrée. Les gendarmes entament des investigations qui aboutirent à l’arrestation de quatre individus, âgés de 22 à 29 ans, qui avouèrent leur forfait. Le cuivre volé sera récupéré par les enquêteurs qui procédèrent à la saisie du véhicule utilisé pour le transport du butin. Les 4 délinquants ont été présentés cette semaine par devant le tribunal de Guelma qui a ordonné leur incarcération.