Par : Hamid Baali
Ce jeudi 4 mars à 13 heures 25 minutes, un appel téléphonique émanant d’un citoyen signale au poste secondaire de la Protection civile d’Ain-Makhlouf, un accident de la circulation survenu à un camion-citerne de Naftal. D’énormes moyens humains et matériels ont été mobilisés par les sapeurs-pompiers qui se déplacèrent en empruntant le CW 123, à la sortie du lieu-dit Tamardit, relevant de la commune de Tamlouka, distante d’environ 50 kilomètres de Guelma. Ils constatent qu’un grand camion-citerne d’une capacité de 27.000 litres de carburant s’est renversé sur la chaussée qui est inondée par ce liquide dangereux. Les secouristes s’attellent à colmater les fuites d’essence et à récupérer à l’aide de motos-pompes, plus de 13.000 litres de carburant. La circulation a été suspendue par les gendarmes de la brigade de Tamlouka pendant cette opération. Aucune perte humaine n’a été déplorée et une enquête est ouverte.
Un cambrioleur de véhicules appréhendé à Belkheir
Un citoyen âgé de 31 ans s’est présenté le 17 février 2021 à la Sûreté de daïra de Belkheir pour signaler le vol commis par un inconnu qui a forcé la portière de son véhicule de tourisme, garé boulevard du 1er Novembre de cette localité, distante de 4 kilomètres de Guelma. En effet, il a été déploré la disparition d’une forte somme d’argent. Les éléments de la BMPJ, accompagnés de leurs collègues de la police technique et scientifique se sont rendus sur les lieux pour relever des indices. A la faveur d’intenses investigations, les enquêteurs sont parvenus à identifier le cambrioleur, âgé de 31 ans, originaire de Belkheir qui sera appréhendé et conduit dans les locaux de la police judiciaire où il sera auditionné et inculpé de cambriolage avec effraction d’un véhicule d’où il a emporté une importante somme d’argent. Présenté cette semaine en comparution immédiate au tribunal de Guelma, il a été condamné à un an de prison ferme et à une amende.
Deux femmes sauvées in-extremis d’une intoxication au CO
Le chargé de la cellule de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya de Guelma fait état d’une opération de sauvetage opérée par les agents de l’unité secondaire de Guelaât-Bou-Sbaâ ce mercredi 2 mars à 14 heures 20 minutes. En effet, un appel téléphonique a signalé un cas d’intoxication au monoxyde de carbone dans l’agglomération de Hammam-Bradaâ, commune d’Héliopolis. A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont découvert deux femmes âgées respectivement de 26 et 63 ans, souffrant de troubles respiratoires et sujettes à des nausées. Le médecin-officier de la Protection civile a prodigué les premiers secours et les a sauvées d’une mort certaine due au CO qui émanait d’un appareil de chauffage défectueux. Les deux victimes qui sont hors de danger ont été évacuées à l’EPH docteur Okbi à Guelma.
La Gendarmerie nationale pilote 2 journées de prévention routière
La cellule de communication et des relations publiques du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Guelma vient d’adresser à Le Provincial un bulletin afin de médiatiser deux journées de prévention routière et de sensibilisation des automobilistes pour lutter contre les accidents de la route qui endeuillent tant de familles, causent des blessés et des handicaps physiques. Dans ce contexte, les responsables de la Gendarmerie nationale ont programmé pour le samedi 13 mars 2021 au niveau de la RN 20, barrage fixe de Medjez-Amar, et le lundi 15 mars, sur la RN 80, à la sortie du chef-lieu de wilaya, deux journées de prévention dédiées à la sensibilisation des usagers de la route. Un appel pressant est lancé aux automobilistes et aux piétons pour juguler cette hécatombe qui cause la perte de tant de vies humaines.
Un véhicule percute un arbre et un poteau à Belkheir
Ce mercredi 2 mars 2021 à 23 heures 50 minutes, un appel téléphonique parvient à l’unité principale de la Protection civile à Guelma pour signaler un accident de la route. Arrivés sur les lieux, au centre-ville de la localité de Belkheir, les sapeurs-pompiers découvrent une voiture Golf qui avait violemment heurté un arbre et un pylône électrique pour des raisons indéterminées. L’automobiliste, âgé de 26 ans, atteint de diverses fractures au niveau du corps a été extrait du véhicule sérieusement endommagé et a été évacué au pavillon des urgences de l’EPH docteur Okbi à Guelma. Les services de sécurité ont ouvert l’enquête d’usage.