Par : Hamid Baali
Dans le cadre de la solidarité nationale en ce mois sacré du Ramadhan, le wali a déclaré lors de la première session ordinaire 2021 de l’APW, que plus de 26.700 familles nécessiteuses, recensées par les services sociaux des 34 communes ont bénéficié chacune d’un mandat d’un montant d’un million de centimes. Toutes les mesures nécessaires ont été prises par les autorités locales au niveau d’Algérie Poste pour permettre le versement de ce pécule à la veille du mois béni. Nous savons que les pouvoirs publics ont abandonné l’octroi de couffins de produits alimentaires pour des raisons objectives et ont privilégié l’attribution d’une aide financière de 10.000 dinars pour permettre aux bénéficiaires de sauvegarder leur dignité et d’acquérir ce dont ils ont réellement besoin. D’autre part, 8 restaurants de la Rahma sont déjà fonctionnels afin de recevoir les personnes vivant seules, les voyageurs de passage et ceux qui sont démunis.
115 bus assurent le transport scolaire
Au cours de la présentation du bilan des activités des services de la wilaya pendant l’année 2020, lors de la session de l’ APW, le rapporteur a affirmé que le secteur éducatif avait fait l’objet d’une attention particulière. A ce titre, il précise que 11.212 élèves des cycles du primaire, moyen et secondaire bénéficient durant cette année scolaire du ramassage scolaire pour rejoindre leurs établissements scolaires respectifs et regagner leurs domiciles chaque fin de journée. A cet égard, une flotte de 115 bus est mobilisée dans le cadre de la solidarité nationale afin de permettre aux scolaires de suivre leurs études dans des conditions satisfaisantes. D’autre part, 245 cantines scolaires et 10 cantines centrales servent des repas chauds dans les écoles primaires. Des lycées et collèges pratiquent la demi-pension en servant des repas à midi à ceux qui résident loin de leurs établissements scolaires.
1.476 cas de covid-19 confirmés
Le chef de l’exécutif de wilaya a saisi cette opportunité de la session de l’APW pour fournir un bilan exhaustif de la pandémie de coronavirus qui a affecté notre wilaya. A la fin décembre 2020, les services médicaux de la DSP ont pris en charge 1.476 cas confirmés de Covid-19 qui ont fait l’objet d’hospitalisations et de soins intensifs dans les établissements hospitaliers spécialisés. Il souligne que 1.335 guérisons ont été enregistrées par le personnel soignant qui avait fait preuve de dévouement, d’abnégation et de sacrifices. La wilaya de Guelma a été affectée par 141 décès causés par cette terrible épidémie qui n’a épargné aucun pays de notre planète.
Un nouveau directeur des affaires religieuses et wakfs
Dans le cadre du récent mouvement opéré par le ministère des Affaires religieuses, M. Malek Berrah vient d’être affecté à Guelma en qualité de directeur de wilaya des affaires religieuses et wakfs. Titulaire d’un doctorat en sciences islamiques, il avait exercé les mêmes fonctions dans la wilaya de Tindouf et celle d’inspecteur principal auprès de la direction de M’ Sila. Dans ce contexte, M. Lebanegra Boubakeur a été muté de la wilaya de Guelma au ministère des affaires religieuses dans les fonctions d’inspecteur central.