Par : Hamid Baali
Poursuivant inlassablement la traque des dealers qui écoulent dans les quartiers populaires des produits nocifs qui nuisent à la salubrité et à la santé publique, les éléments de la brigade anti-drogue relevant de la Sûreté de wilaya de Guelma sont parvenus à la faveur d’intenses investigations à localiser et à identifier deux individus, âgés de 24 et 25 ans, domiciliés à la cité des 70 logements, à la nouvelle ville. Une fouille a permis la découverte de 8 capsules hallucinogènes Prégabaline 300 mg, 3 doses de kif traité, une épée, un cutter et une somme d’argent provenant de ce trafic illicite. Les policiers les ont interpellés et auditionnés dans les locaux de la police judiciaire et ils ont établi un dossier judiciaire mentionnant à leur encontre les délits de possession et commercialisation de drogues et psychotropes soumis à la délivrance de certificats médicaux et détention d’armes blanches prohibées. Ces deux délinquants ont été présentés cette semaine au tribunal de Guelma qui a ordonné leur mise en détention préventive.
Un narcotrafiquant placé en détention préventive
La chargée de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Guelma vient d’adresser à Le Provincial un bulletin faisant état de la lutte contre le crime organisé en milieu urbain. Dans ce contexte, les éléments de la BMPJ ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux individus, âgés de 27 et 29 ans, originaires de Guelma et Héliopolis. Ces malfrats écoulaient de la drogue, des psychotropes et des produits hallucinogènes à des jeunes du quartier périphérique d’Oued-Maiz. Pris en flagrant délit, ils ont été fouillés par les policiers qui ont découvert 35 capsules de Prégabaline 300 mg, une arme blanche et une somme d’argent provenant de ce trafic. Conduits dans les locaux de la police judiciaire à Guelma, ils ont été auditionnés et inculpés d’association de malfaiteurs, de détention et vente de produits pharmaceutiques soumis à la délivrance de certificats médicaux et possession d’armes blanches prohibées. Le procureur de la République, près le tribunal de Guelma a ordonné cette semaine leur mise en détention provisoire.
Un dealer condamne à 6 mois de prison ferme
Les éléments de la BRI, Brigade de recherches et d’investigations, relevant de la Sûreté de wilaya de Guelma, sont parvenus cette semaine à identifier un individu, âgé de 29 ans, qui sévissait dans le quartier périphérique d’Ain-Guergour. Surpris en flagrant délit par les policiers, il est appréhendé et fouillé immédiatement, ce qui permettra la découverte de 5 comprimés de Prégabaline 300 mg, une arme blanche prohibée et une somme d’argent provenant de ces transactions illicites. Conduit dans les locaux de la police judiciaire, il sera auditionné par les enquêteurs qui dresseront un dossier judiciaire pour possession de produits hallucinogènes soumis à la délivrance de certificats médicaux par des praticiens spécialistes. Présenté en comparution immédiate, ce dimanche 28 février au tribunal de Guelma, il sera condamné à une peine de 6 mois de prison ferme et à une amende.