Par : M. Rahmani
Les visites des ministres à Annaba réjouissent les habitants et espèrent que ce type d’activités ministérielles se répète à longueur d’année. Cela n’a rien d’étonnant car lesdites visites apportent beaucoup aux localités qui verront le cortège ministériel les traverser pour aller vers les sites à inspecter.
En effet, les autorités de ces localités à l’exemple de Draa Errich, El Hadjar ou encore Annaba et Sidi Amar sortent de leur léthargie pour ordonner des travaux de nettoiement qui touchent tout l’itinéraire qu’empruntent ces personnalités pour donner l’impression que tout est propre et clean.
On bouche à la hâte les trous, les nids de poule et autres crevasses qui jonchent les chaussées, alors que ceux-ci sont là depuis des mois, voire plus d’une année et qui empoisonnent la vie des conducteurs. C’est réglé maintenant grâce à ces visites. A croire que ces responsables ne travaillent et ne prennent en charge les problèmes et les préoccupations des citoyens que lorsqu’ils sont poussés à le faire et ils le font dans l’urgence.
On est allé jusqu’à déraciner des arbres et les replanter pour faire plaisir à ces visiteurs VIP, juste le temps de ce déplacement pour ensuite faire replonger dans les misères leurs administrés qui, aujourd’hui espèrent d’autres visites car, apparemment, il n’y a que ce moyen pour que leur cadre de vie s’améliore et soit pris correctement en charge.
Vols de câbles
Les vols de câbles de cuivre et de câbles téléphoniques se sont multipliés ces derniers temps dans la localité d’El Hadjar, plongeant dans le noir des dizaines de foyers, surtout ceux habitant à proximité de la voie ferrée et privant d’autres de l’internet pendant des journées entières. Ces vols, qui sont devenus presque quotidiens, ont causé bien des problèmes à la SNTF dont la signalisation au niveau des voies et passages à niveau s’en est ressentie, à tel point que ce type de vols peut donner lieu à de graves accidents car ces signaux sont nécessaires aussi bien pour les conducteurs de train que pour les automobilistes qui sont amenés à traverser les voies.
Selon les habitants, ces vols sont commis de nuit et les malfaiteurs agissent de préférence à partir de 1h /2h du matin, quand il n’y a plus personne et que tout le monde est chez soi. Ces derniers commettraient leur forfait en utilisant un équipement adapté et, une fois les câbles coupés et tirés, ils sont enroulés et chargés à bord d’une MAZDA blanche immatriculée dans une wilaya voisine.
Sur plainte des citoyens, victimes de ce forfait pour avoir été privés de courant électrique et de l’internet, la brigade de la Gendarmerie nationale d’El Hadjar a pris l’affaire en main et a ouvert une enquête pour identifier ces malfrats, les arrêter et les présenter par devant la justice.
Rackets sur les plages
Si la réouverture des plages à Annaba a été appréciée et a donné lieu à un véritable rush des citoyens de la ville, mais aussi ceux venus des wilayas voisines, cela a été aussi l’occasion pour certains d’imposer leur diktat aux estivants qui payent toujours et continuent à payer en l’absence des autorités chargées de faire respecter la loi.
En effet, en arrivant sur la plage, on remarque tout de suite, ces parasols, ces tables et chaises qui sont installés à 1 mètre de l’eau et qui empêchent toute intrusion des estivants. On ne peut de ce fait s’installer où on veut et on est obligé de subir ce diktat en s’acquittant des « droits » aux loueurs qui sont légion que ce soit à La Caroube, Ain Achir, Reffès Zehouane (Ex-Toche) ou encore à Sidi Salem où on a installé carrément des tentes qu’on loue au prix fort tout en interdisant toute installation en ces lieux devenus la propriété exclusive de certains qui en profitent. Ces derniers engrangent des milliers de DA par jour nets de tout impôt, le tout « bénéf », comme on dit avec en plus des “droits » de parkings improvisés au bord de la route. Un racket qui dure et que les autorités tolèrent. Le dindon de la farce est bien sûr le pauvre citoyen qui paye et qui continue à toujours payer. Qui dit mieux.