Une journée d’information sur la bourse japonaise « MEXT 2025 », attribuée par les ministères de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, se tiendra, ce jeudi 9 mai, à l’Auditorium AbouBaker Belkaid sur le campus universitaire Sidi Amar, à partir de 9h30. Cet événement est organisé par l’université Badji Mokhtar en collaboration avec l’ambassade japonaise en Algérie.
La journée sera animée par Mme Arissa Nakamura, chargée des Affaires culturelles à l’ambassade japonaise en Algérie. Elle présentera les différents mécanismes et critères de sélection de la bourse destinée aux étudiants algériens souhaitant étudier au Japon. Cette initiative, une première à l’université d’Algérie, vise les niveaux Licence, Master et Doctorat, toutes spécialités confondues, qu’il s’agisse de sciences techniques, sciences humaines et sociales, langues étrangères ou autres.
Après cette présentation, Mme Arissa Nakamura visitera la Faculté des langues, amorçant ainsi un processus de collaboration en vue de l’enseignement de la langue japonaise à l’université Badji Mokhtar Annaba.
Il est à noter que cette bourse est gouvernementale et est soutenue par le MEXT. Par ailleurs, une rencontre précédente en février a porté sur la bourse J-MENA, un programme de recherche pour la région MENA.
Les bourses MEXT ciblent les étudiants de premier cycle désireux de s’inscrire dans une université japonaise à partir de l’année académique 2025. Cette bourse permet une année préparatoire pour des cours de langue japonaise, d’anglais et d’autres matières, comme les affaires. Après cette phase, les bénéficiaires pourront intégrer une université selon les choix du MEXT. Cependant, la classe préparatoire n’est pas obligatoire pour les étudiants en sciences humaines et sociales ayant déjà des connaissances en japonais.
Par : I.S