La récente journée d’information qui s’est déroulée à l’Auditorium Aboubaker Belkaid du Campus universitaire Sidi Amar, a mis en lumière plusieurs aspects cruciaux de la bourse MEXT 2025. Parmi les éléments-clés abordés, figuraient les montants alloués par la bourse, l’importance de maîtriser la langue japonaise, ainsi que la possibilité de combiner travail et études. Cet événement a eu pour principal objectif d’expliquer en détail les modalités d’attribution de cette bourse prestigieuse, offerte par le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie.
Me Arisa Nakamura, troisième conseillère de l’ambassadeur du Japon en Algérie, a présenté les quatre catégories de bourses MEXT disponibles chaque année, notamment pour les étudiants de licence, master et doctorat, dans toutes les spécialités : research student, Undergraduate students, Specialized training college students, et National Institute of technology students. Elle a souligné l’importance de la maîtrise de la langue et de la culture japonaises comme un atout, mais non comme un critère éliminatoire, affirmant que la bourse constitue une opportunité d’échanges et de renforcement des liens entre les deux pays pour partager leurs cultures.
En ce qui concerne les montants de la bourse, ils varient en fonction du niveau d’étude et de la région géographique. Les frais de scolarité sont couverts par la bourse, avec même la possibilité de prolongement si nécessaire, et les billets d’avion sont également pris en charge. Les candidats retenus devront soumettre leurs dossiers à l’université de leur choix, avec des ressources en ligne disponibles sur le site de l’ambassade du Japon en Algérie et sur le site Study in Japan.
Le Professeur Hamouda Boutaghane, vice-recteur de la Formation supérieure et de la Recherche scientifique, a souligné l’importance d’une préparation rigoureuse pour les étudiants envisageant de partir en 2025, rappelant que l’année universitaire au Japon débute en avril. Les étudiants ont, également, eu l’opportunité de poser leurs questions en ligne, portant sur divers aspects, tels que la possibilité de travailler pendant les études, les moyennes requises et les langues d’enseignement.
Cette journée d’information marque un pas significatif dans le renforcement des échanges académiques et culturels entre l’Algérie et le Japon, offrant, ainsi, aux étudiants algériens une opportunité unique de poursuivre leurs études dans un environnement académique de renommée internationale.
Par : Ikram Saker