C’est une situation qui dure depuis déjà trop longtemps, sans qu’aucune réaction ne pointe pour réparer les dégâts occasionnés au mur de soutènement du boulevard Hocine Rouibah à Jijel. En effet, ce rempart de soutènement en pierres liées au mortier, a été dégradé à plusieurs endroits, du fait du grignotage des pierres le composant.
Ce dénudement présente le risque de voir cet aménagement dégradé par les eaux, contre lesquelles il était censé le protéger. Déjà, beaucoup de pierres ont disparu du flanc aménagé qui sépare le boulevard Hocine Rouibah, en contre-haut et la route du port en contre-bas, à proximité des terrains de jeu aménagés par l’APC de Jijel.
Connaissant la puissance des eaux lors des épisodes pluvieux dans la région de Jijel et particulièrement les ruissellements du fait du bétonnage de la majorité des espaces en ville, il serait dommage de laisser ce fronton de soutènement à la merci des eaux qui, avec le temps, pourraient le dégrader. Alors, qu’une simple intervention avec le remplacement des pierres détachées rendra ce mur à son état initial. Selon nos constations sur les lieux, les parties dégradées, à différents états, courent sur une soixantaine de mètres.
Par : Fodil S.