Rencontré en marge d’une conférence, tenue au siège de la wilaya, le président de l’Union nationale des Ordres des avocats (UNOA), maitre Taïri Brahim, dont le cabinet se trouve à Bordj-Bou-Arreridj, s’est confié à notre quotidien Le Provincial pour confirmer l’ouverture d’une école de formation des avocats à Sidi Aissa, relevant de la wilaya limitrophe de M’sila.
« Une première dans les annales de la justice algérienne et un grand acquis pour la promotion de la profession d’avocat et une première dans les annales de l’Algérie contemporaine », a-t-il déclaré. A cet effet, il a fait savoir que le concours d’accès à la formation pour l’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) a été gelé durant plus de 8 ans à cause de l’absence d’une école nationale et d’écoles régionales, comme l’exige la loi n°13-07 du 29 octobre 2013, portant organisation de la profession d’avocat.
Et, à la faveur d’une décision de levée de gel, ledit concours a été organisé les 17 et 18 septembre de l’année dernière, après concertation entre les ministères de la Justice et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Union nationale des Ordres des avocats (UNOA). Le président de l’UNOA a annoncé que d’autres écoles régionales seront progressivement ouvertes à travers diverses régions du pays.
L’école de Sidi Aissa entrera en fonction dans les prochaines semaines et le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) sera désormais délivré par cette école, après un concours d’entrée conformément à la loi 13/17 régissant la profession. Selon lui, l’école répond aux normes internationales des grandes instances d’avocats, assure-t-il. «Outre la formation spécialisée et le perfectionnement, cette école va abriter les stages, les sessions avec les partenaires étrangers et aussi les séminaires nationaux et internationaux liés à la profession.».
L’école, pour un premier temps, va assurer la formation des avocats stagiaires des wilayas de M’sila, Bordj-Bou-Arreridj, Bouira et Alger, en attendant la généralisation de la création d’écoles régionales, notamment dans le Sud du pays. Cette initiative devra contribuer à coup sûr au renforcement de la qualité de la justice et à la fondation de l’Etat de droit. Dans ce contexte, une décision ministérielle conjointe sera signée pour l’ouverture de cette école nationale.
Par : A Djerbah