712 jours ! Cela fait exactement 712 jours que Youcef Chouchane, d’obédience HMS, a pris les de l’Assemblée populaire communale d’Annaba. Son règne a connu un grand malaise au sein de son assemblée qui lui a valu une forte opposition de la majorité des élus.
Ces frondeurs, au nombre de 26, n’ont cessé de réclamer son départ. L’édile indésirable n’a pas créé un consensus autour de lui. Il a été souvent taxé de mauvais gestionnaire et lançait des projets sans aucune consultation. «Il a toujours le dernier mot», témoignera un élu de l’opposition.
En effet, la goutte qui a fait déborder le vase est, sans contexte, le rejet par la majorité des élus, lors de trois sessions consécutives, des 77 points de l’ordre du jour. Ainsi donc, l’APC du chef-lieu de la wilaya s’est retrouvé dans une situation de blocage, ainsi que les intérêts de la population, otages de querelles intestines. La cohabitation et la culture du compromis sont loin d’être la première vertu des élus locaux.
Si les 26 élus opposants campent sur leurs revendications et que le maire refuse toujours de tenir une assemblée extraordinaire, la démission lui a été signifiée à plusieurs reprises. Ils ont été convaincus que le maire veut gagner plus de temps pour régler ses problèmes en usant de l’un de ses stratagèmes. Devant ce chaos, le P/APC a tenté de persuader de nombreux opposants de revenir sur leurs décisions. Chose impossible, car ces derniers ne peuvent plus se rétracter après avoir signé des emprunts et risquent d’être poursuivis pour fausses déclarations.
Le cas échéant, les 26 détracteurs obligeront le maire à provoquer une session extraordinaire, comme le stipule le règlement, pour l’inviter à partir avant d’être évincé. L’édile en question a perdu toute crédibilité car la ville d’Annaba n’a connu aucun programme de développement, et de nombreux projets sont actuellement en souffrance.
Un lâchage massif des élus, un rejet de la population
M.Chouchene Youcef a été lâché par tous les partis politiques à cause de sa mauvaise gestion de la ville. Même le chef de l’Exécutif ne peut plus cautionner ce maire qui ne fait pas l’unanimité autour de lui.
Lors de sa présidence de la Municipalité de la quatrième ville, Youcef Chouchane s’est attiré la risée de la population par ses aménagements à coup de milliards qualifiés de médiocres. À l’image de cette horrible charrette implantée au beau milieu du rond-point de la cité côtière de Seybouse en guise de décor. Il a été également fortement critiqué par la corporation des entrepreneurs, ainsi l’ordre des architectes qui se sont indignés par la réalisation d’ouvrages indignes d’une cité balnéaire. Autre «projet» qui a suscité le courroux de la population à travers les réseaux sociaux montrant des images choquantes de tombes profanées à la suite des travaux engagés aux alentours du vieux cimetière de Zaghouane. Il consiste à la réalisation d’un mur d’enceinte autour du cimetière ainsi que l’ouverture d’un nouveau chemin d’accès, mais aussi la récupération des parcelles de terre exploitées illégalement par certains riverains.
Les travaux engagés aux abords du cimetière Zaghouane ont longtemps suscité des interrogations. Des images montrant une étrange plaque de chantier, placée maladroitement depuis peu et «qui n’est pas digne d’un organisme officiel, en l’occurrence, l’APC d’Annaba», commentera l’un des internautes.
Beaucoup d’entre eux la considèrent comme illégale. Selon la règle en vigueur, les entrepreneurs des travaux de construction sont tenus de signaler leur chantier par panneau d’identification, visible de jour comme de nuit, indiquant la nature des travaux, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, mais aussi les références du permis de construire, l’organisme de contrôle technique et le délai d’exécution.
Certains riverains interpellent, Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, à situer les responsabilités sur ce projet qu’ils estiment douteux. Le départ de Youcef a suscité un soulagement au sein de la population. Ce qui fera dire à l’un des élus-frondeurs, en l’occurrence Abdelatif Benyelles, «Place maintenant à des compétences pour gérer cette ville que nous aimons tant pour terminer un mandat dont la partie présidée par Youcef Chouchane est à mettre aux oubliettes».
Par : A.Ighil