Abdelkader Djellaoui, le wali, a finalement réagi à la situation de blocage que connaît l’Assemblée populaire communale du chef-lieu de la wilaya d’Annaba. Il a ainsi transmis une mise en demeure au président et aux membres de son assemblée datée du 21 novembre 2023.
Dans sa lettre, le chef de l’Exécutif a évoqué la session extraordinaire du 25 octobre 2023 ainsi que celle, ordinaire, du 5 novembre 2023 dont les points de l’ordre du jour n’ont pas été approuvés.
Devant la situation qui prévaut au sein de l’APC d’Annaba, le wali met en demeure la composante de cette assemblée afin d’accomplir les tâches qui leurs sont assignées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur dans un délai de huit (08) jours à compter de la date de cette mise en demeure.
En cas de non réponse à l’expiration du délai imparti, entreront en vigueur les prérogatives du wali stipulés dans les dispositions des articles 100, 101 et 102 de la loi 11/10 du 22 juin 2011, relative à la Commune modifiée et complétée.
Suite à cela, le maire restera temporairement pour assurer la marche normale des services de l’APC, pour maintenir l’ordre public, pour une prise charge des préoccupations des citoyens et assurer la continuité du service public jusqu’à la suppression des différends et le retour normal de l’activité de ce Conseil.
En réaction à cette mise en demeure du wali, Youcef Chouchane a convoqué une session extraordinaire pour le mercredi 29 novembre 2023 qui devra débattre des 77 points inscrits à l’ordre du jour des sessions du 25 octobre et 5 novembre derniers et qui sont rejetés par la majorité de l’assemblée.
Par : A.Ighil