Plusieurs secteurs urbains devront bénéficier, dans les prochaines semaines, de travaux de bitumage en raison de l’état catastrophique des routes. C’est ce que rapporte dans un communiqué le chargé de Gestion des affaires de la commune d’Annaba.
Il convient de souligner que l’emblématique Cours de la Révolution est le premier secteur urbain à bénéficier du début de ces opérations. Ces artères constituent, pendant les heures de pointe, un véritable calvaire pour les automobilistes, un axe névralgique de la ville et un passage obligé pour bon nombre de visiteurs.
Des travaux qui se prolongeront vers les rues Asla Hocine et Zenine Larbi. Par ailleurs, d’autres travaux sont prévus tout au long du boulevard du 1er Novembre jusqu’à la limite des rues Thagaste et Che Guevara. Des grandes artères des secteurs 2 et 3 bénéficient de ce programme de bitumage, notamment le boulevard Bouzered Hocine et la route reliant la localité de Sidi Achour et cité Rym.
D’autres axes routiers des secteurs 4 et 5 profiteront d’un nouveau revêtement, notamment le boulevard Mohamed Seddik Benyahia, route Zaafrania Supérieur, arrivée au rond- point de Beni M’Haffeur vers Maqam Echahid sur la route de Séraidi.
Ce vaste programme de bitumage est le souhait des habitants locaux depuis plus d’une année, qui ont longtemps souffert de l’état de ces routes. Certaines d’entre elles de quartiers populaires, ignorées, sont détériorées, presque impraticables, depuis des lustres et ne sont pas prêtes à être bitumées à l’image de la cité Auzas, Didouche Mourad, Oued Forcha et Bormat El Gaz.
Bien que leur entretien ne soit pas nécessaire, les nouvelles routes ne sont, néanmoins, pas réalisées avec les capacités requises et avec une mauvaise qualité de bitumage.
Parfois, le bitume dépasse les trottoirs qui, eux aussi, ne sont pas non plus dans les normes. Ainsi, ces imperfections et non-respect des normes qualitatives des travaux sont aggravés par l’indifférence des autorités locales qui semblent être plus que complices.
Cette opération d’envergure du bitumage des routes à Annaba est, semble-t-il, conçu pour un circuit bien ciblé afin de cacher la misère de certains quartiers qui sont toujours considérés comme de véritables zones d’ombre du chef-lieu de la wilaya.
Par : A.Ighil