Biskra, surnommée la Reine des Ziban, est une ville réputée pour sa beauté et son attractivité touristique. Cependant, malgré son prestige, la ville souffre d’un problème majeur qu’est l’absence de toilettes publiques. Cette lacune a des conséquences graves, notamment pour les personnes malades, âgées et les visiteurs de passage à Biskra. Ce manque flagrant est en passe de se transformer en un problème de santé et de salubrité publique.
En outre, il est fréquent de voir des personnes de tout âge et des deux sexes se rendre dans les administrations publiques, pour demander l’autorisation d’utiliser les toilettes. Cette situation est, non seulement, embarrassante, mais elle pose également un sérieux problème d’accessibilité pour les personnes qui en ont besoin de manière urgente.
Même les cafés de la ville ne sont pas tous équipés de toilettes publiques, et ceux qui le sont, parfois, ferment à clé leurs toilettes et seulement les clients y ont exclusivement accès. Cette situation crée une réelle difficulté pour les habitants et les visiteurs qui cherchent un endroit où se soulager.
Actuellement, le seul endroit à Biskra doté de toilettes publiques est le jardin public du 1er novembre, situé du côté Ouest de la ville. Cependant, celui-ci n’ouvre que les après-midis, permettant ainsi l’accès aux toilettes juste qu’en cette période de la journée. Ce qui ne résout pas le problème pour ceux qui en ont besoin en dehors de ces horaires.
En l’absence de vespasiennes, certains endroits et lieux publics, isolés de la ville, sont transformés, depuis quelques temps, en des urinoirs à ciel ouvert. Ce qui constitue, non seulement, une nuisance pour l’environnement, mais aussi un problème sanitaire public.
Face à cette situation, qu’attendent les responsables locaux pour installer des vespasiennes, car il est urgent que ces derniers prennent des mesures pour remédier à ce problème, garantissant ainsi le confort et la dignité des habitants et de l’ensemble des visiteurs de Biskra.
Par : Bensalah Nabil