En présence des autorités civiles, militaires et autres sensibilités influentes, le premier magistrat de la wilaya est revenu longuement sur les moments forts de sa gestion de la chose publique en 2023.
De prime abord, le chef de l’Exécutif a esquissé les grands axes depuis son avènement, en dressant le bilan d’une année d’activité, de même qu’éclairer l’opinion publique en matière de développement, de cadre de vie des citoyens, d’équipements publics, de santé (2 grands hôpitaux), d’éducation, d’AEP (grands transferts) et d’infrastructures routières, après consommation de plus de 3.600 milliards.
Même si des acquis ont été réalisés, pour lui, beaucoup reste à faire. «La bonne gouvernance et la maîtrise de la gestion du développement local et l’investissement public devront permettre à la wilaya, à l’horizon 2024, de bénéficier davantage de projets d’envergure susceptibles de hisser la wilaya au rang des grandes métropoles», dira-t-il.
En matière d’habitat, tous programmes confondus, en 2023, le secteur a consommé 2.000 milliards de centimes. Ce qui a permis la livraison de 7.000 unités. La wilaya a bénéficié également de 7.000 logements, dont 5.000 dans le cadre de l’aide de l’habitat rural, et 2.000 entre social et LPA.
A travers des périphrases, le wali a laissé entendre que les choses n’ont pas marché à un certain moment, d’où la récession qui a affecté les exercices 2021 jusqu’à septembre 2022, date de sa désignation à la tête de la wilaya, en dépit de la disponibilité des crédits.
M.Nouicer est du genre méticuleux, pour ne pas dire qu’il a l’esprit cartésien. S’il parvient à convaincre ses interlocuteurs, sans coup férir, c’est qu’il maîtrise la langue des chiffres, le talon d’Achille de pas mal de responsables.
Par : Aek Djerbah