Dans la lancée de la manifestation culturelle, le Forum du Livre a atteint sa dixième édition laquelle la Bibliothèque principale de lecture publique d’Oum El-Bouaghi a où a été accueillie la romancière Salma Al Nuaimi de la wilaya de Batna. La rencontre a vu une intervention du poète Abdelmadjid Allag, président de l’Union des écrivains algériens, bureau d’Oum El-Bouaghi.
La présente manifestation a abrité l’organisation d’un salon local du livre pour présenter divers écrivains locaux, outre des banderoles présentant toutes les activités culturelles organisées. Ce rendez-vous, marqué par la lecture du roman «Les structures sourdes», sous le slogan «L’Histoire à partir de la mémoire d’une femme», a connu une présence distinguée à la bibliothèque principale de lecture publique d’Oum El-Bouaghi.
Après le discours de bienvenue de Madjid Boudiar, directeur de la bibliothèque, dans lequel il a exposé les réalisations de l’Etat algérien, en introduisant les grands thèmes de cette manifestation, ainsi que son importance primordiale.
L’idée est de rapprocher le livre du public culturel, assoiffé de telles rencontres littéraires, ainsi que de présenter des expériences d’écriture littéraire dans ses différents genres de poésie, de fiction et de prose. M. Boudiar a, également, fait référence aux efforts déployés pour faire progresser l’activité culturelle en général et la lecture en particulier. L’extension des heures de travail jusqu’à dix heures du soir, en exécution des directives du ministère de la Culture et des Arts, selon Al-Naimi, a été approuvée dans le milieu culturel qui n’a pas caché son admiration pour la bonne organisation.
Le forum s’est terminé par une vente-dédicace du roman au milieu d’un public passionné de littérature. Cette dynamique e la culture s’inscrit dans un cadre global visant à réinstaurer ce climat culturel jadis très apprécié par les Algériens.
Par : Hamoudi Chebout