La bibliothèque principale Barkat Slimane célèbrera samedi prochain, en présence du président du Haut conseil de la langue arabe HCLA, le professeur Salah Belaïd, la sortie de 16 ouvrages. L’évènement, précédemment programmé, avait été reporté en raison de l’annulation des activités culturelles par le ministère de la Culture et des Arts à cause des feux de forêts qui ont fait plusieurs victimes le mois dernier.
La rentrée sociale et littéraire à Annaba est marquée cette année par la sortie de 13 livres d’écrivains bônois, sur un total de 16 ouvrages édités par la maison d’édition « El Djamel », qui seront présentés au public samedi 17 septembre à partir de 14h 00 au niveau de la bibliothèque principale. Une fête littéraire locale qui fera grand plaisir aux auteurs eux-mêmes ainsi qu’aux lecteurs qui auront l’occasion de rencontrer les écrivains et d’en découvrir les créations. L’objectif de cette initiative est de promouvoir les nouveaux livres d’écrivains locaux, mais surtout de valoriser la plume de talents annabis qui éditent pour la première fois.
Le grand journaliste et écrivain Amar Safi ouvrira la cérémonie de présentation des ouvrages pour dévoiler le contenu de son nouveau livre « Bassamet Ialamya », « empreintes médiatiques ». Connu comme étant un grand journaliste de la presse écrite arabophone, Amar Safi dévoile au lecteur son parcours d’une trentaine d’années avec un œil critique sur les évolutions qu’a connue la presse écrite en général, en précisant les particularités de l’exercice de cette fonction à Annaba. Il ressort également de la lecture de l’ouvrage une sorte d’historique de ce qu’a connu la ville comme évènements depuis quelques décennies.
Un autre journaliste d’une autre génération, Radouane Alloui, présentera son recueil de textes écrits au temps du confinement sanitaire. Contraint de rester chez lui, l’auteur raconte son quotidien et les bienfaits de l’écriture en la décrivant comme étant une tentative d’évasion et un bon remède contre la mélancolie du moment. Mohamed Yazid Rabhi ne sort pas du registre de la crise sanitaire et aborde le sujet avec un style littéraire satirique.
Nabila Ouadi édite un recueil de contes pour enfants en langue arabe, tandis que Djamila Hfafni sort un recueil de poèmes du « Malhoun ». Des livres religieux font également partie du lot, tel que le livre du docteur Zarfaoui Matmati Loubna sur la lecture du coran. Les ouvrages de Hakima Mnasria, Oum el Banine ainsi que d’autres noms seront présentés.
Professeur Salah Belaïd animera une conférence le dimanche 18 septembre à partir de 10h au niveau de ladite bibliothèque sous le thème : « Le Haut conseil de la langue arabe, entre langues nationales, dialectes locaux et langues étrangères ».
Il est à noter que le quotidien régional « Le Provincial » est sponsor de cet évènement littéraire important, tant les actions citoyennes locales et régionales objectives font partie de sa stratégie de relations publiques.
Par : Fatima Zohra Bouledroua