La bibliothèque municipale de Meskiana a organisé une journée dédiée au poète Siam Hbib afin de présenter ses derniers travaux. Cette séance a été accompagnée d’une vente-dédicace de ses deux recueils.
Siam Hbib, très connu et apprécié sur la place intellectuelle, a représenté dignement l’Algérie dans divers colloques culturels à travers tout le pays et même à l’étranger (Tunisie).
Ce digne fils de Mechtab se veut un trait d’union de deux générations pour ce qui touche notre culture at nos coutumes. Il est très à cheval quant à la transmission de l’histoire des Aurès. Cette rencontre se veut une continuité dans la dynamique culturelle tant souhaitée.
Le poète nous a confié que le troisième recueil est en cours et touchera divers domaines culturels et traditionnels.
Durant cette rencontre, l’assistance, composée d’intellectuels et de gens de diverses classes sociales, venus assister et surtout encourager cet intellectuel avéré, a tenu à rendre hommage au peuple Palestinien qui subit un génocide orchestré par les forces du mal.
Toujours est-il qu’il faut mettre en exergue le travail colossal mis en branle par les responsables de la bibliothèque municipale de Meskiana de par le nombre de rencontres littéraires et colloques. Chose qui n’existait pas auparavant. Cela mérite une attention particulière de la part des tenants du pouvoir ainsi que de la direction de la Culture de notre wilaya.
Par ailleurs, cette rencontre a été rehaussée par la présence de l’écrivain Chadli Bouhafs qui a participé pleinement de par sa contribution dans ce domaine par l’édition outre-mer de deux livres qui s’ajoutent au patrimoine culturel.
Par : Hamoudi Chebout