Pour ne pas déroger à la règle, la Bibliothèque municipale de Meskiana a organisé une rencontre littéraire propre aux auteurs d’expression arabe.
Cette rencontre a été animée par les docteurs El Bar Tayeb et l’écrivaine Aida Ben Azzouz et Zarif Kouachi, directeur d’une maison d’édition.
Le thème débattu ayant trait au doit au savoir et à l’information, et surtout aux droits d’auteur, sachant que l’armada de lois relatives à préserver les droits décrétés à cet effet, ne sont guère suffisantes. Et cela a permis d’instaurer beaucoup d’écarts portant atteinte à la propriété intellectuelle de beaucoup d’auteurs.
Le problème soulevé par l’assistance est l’absence de commission de lecture au niveau de certaines maisons d’édition. Ce qui a laissé le champ libre à beaucoup de pseudos-auteurs.
Pour ce qui est de la lecture, il est impératif de revenir aux anciennes pratiques, à savoir inciter l’élève à lire, vu que ce qu’il acquiert par virtuel restera virtuel.
S’en est suivi un débat très fructueux où les intervenants ont débattu de tout ce qui se rapporte aux droits d’auteur et au rôle des maisons d’édition dans ce domaine.
Hamoudi Chebout