Par : B. N
C’était avec un vif intérêt que le public a suivi la conférence présentée par Dr Nabil Hadji, critique cinématographique, au niveau de la bibliothèque Barkat Slimane dans l’après-midi d’hier.
Intitulée « Le cinéma algérien et les questions de la critique », la conférence présentée par le critique cinéma évoque les phases qu’a traversé le cinéma algérien, les différends obstacles qu’avaient rencontré les amoureux et les acteurs de la scène cinématographique pour relancer cette industrie. L’interlocuteur explique que la naissance du cinéma algérien ne date pas de l’indépendance de l’Algérie, bien au contraire, le spécialiste fait référence à des études académiques prouvant que cet art existait en Algérie bien avant le déclenchement de la guerre de l’indépendance. Le conférencier a également traité divers sujets liés au cinéma algérien, ses spécificités et son historique ainsi que la critique cinématographique en Algérie.
Cette initiative a été lancée par l’association culturelle cinématographique « The mediterranean light » (la Lumière de la Méditerranée) en partenariat avec le groupe Bône-Culture sous les auspices de notre quotidien Le Provincial. Ayant une large popularité auprès des jeunes actifs dans le domaine cinématographique, artistes, écrivains, universitaires et différents acteurs de la scène culturelle, l’association « The mediterranean light » et le groupe Bône-culture ont réussi à attirer un nombre impressionnant de citoyens à cette conférence. En constatant le nombre des jeunes ayant montré un énorme intérêt au sujet de la critique cinématographique, l’on est en droit de s’attendre à un meilleur avenir pour cet art.