Par : Amar Ait Bara
L’appellation de centre d’enfouissement technique (CET) de Berka Zarga est inadaptée en ce moment puisqu’elle est devenue une décharge sauvage à ciel ouvert par la situation qui prévaut actuellement. Située au niveau de Hdjar Eddis, elle est incompatible avec l’environnement et également la situation dans laquelle elle se trouve. En effet, une fumée nauséabonde et irrespirable des déchets brûlés se dégage de cet endroit. Les communes les plus proches déversent des tonnes d’ordures ménagères et le tonnage est si important qu’il est difficile de le quantifier. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les camions de collecte des ordures ménagères éprouvent d’énormes difficultés pour rejoindre cet endroit.
En effet, le motif évoqué, cause première, est l’état des routes à destination de cette décharge défectueuse. La détérioration de ces routes et les semblants de sentiers qui mènent à cette décharge ne facilitent pas la tâche aux camions de rejoindre facilement l’endroit en question. Avec un parc matériel déjà vétuste et des camions usagers, la mission se complique davantage pour déverser les ordures au niveau de ce lieu d’entreposage des ordures ménagères. Ce dernier qui est mis à la disposition de plusieurs communes ne peut répondre à l’ampleur des quantités déversées.
Même les travailleurs des différents secteurs chargés de la décharge des monticules d’ordures déplorent cette situation peu confortable à laquelle ils sont confrontés quotidiennement. Aujourd’hui, il est préconisé de chercher un meilleur endroit pour l’entreposage de ces milliers de tonnes d’ordures déversées dans cette décharge qui ne répond plus aux besoins, notamment sanitaires et de superficie.