Le chef de la daïra d’Annaba a révélé, avant-hier, que la publication, tant attendue, des listes des bénéficiaires de logements sociaux aura lieu avant le mois sacré du Ramadan, normalement à la fin du mois en cours.
Cette révélation a été faite lors du sit-in organisé, avant-hier lundi, devant le siège de la daïra d’Annaba ainsi que celui de la wilaya par des demandeurs de logements publics locatifs, dans le but d’exiger l’affichage imminent des listes des bénéficiaires, tant espérées depuis longtemps.
Il convient de mentionner que la part de la commune d’Annaba est estimée à 800 logements, et que ladite liste serait fin prête, n’attendant que l’approbation du wali pour être dévoilée. Cette annonce, réclamée à plusieurs reprises par les associations, a suscité diverses prédictions.
Par ailleurs, les recours et la liste des 7000 logements de 2017 ont été pris en compte. Ceux qui ont déposé leurs dossiers dans les années de 2010 à 2014, soit environ 12.000 dossiers, attendent avec espoir de bénéficier de logements décents. La Municipalité s’efforce de répondre aux besoins des demandeurs confrontés à une crise de logements persistante.
Il est, également, important de signaler que ce n’est pas le premier sit-in qui a été organisé dans ce but. A chaque fois, les personnes concernées voient la «fameuses liste» des bénéficiaires suspendue, non seulement au niveau de la commune d’Annaba, mais aussi au niveau des autres communes. Ce qui suscite encore beaucoup de polémiques.
Ces personnes ont exprimé leur mécontentement face à cette situation d’attente, alors qu’elles vivent toutes dans des conditions de logement déplorables. Certaines familles habitent dans des logements loués, d’autres vivent dans des espaces exigus qui ne peuvent pas accueillir tous les membres de la famille. D’autres encore vivent dans des habitats précaires.
Ils dénoncent, également, cette politique qu’ils considèrent comme marginale à leur encontre, surtout les demandeurs de vieux dossiers qui attendent ces listes depuis de nombreuses années.
Par : I.Saker