Par : APS
Le chantier de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa – Béni Mansour a été relancé par l’entreprise publique Cosider, avec l’entame des travaux de l’un des trois tunnels inscrits dans le cadre de ce projet, a annoncé la wilaya de Béjaïa, samedi, dans un communiqué.
Les trois tunnels concernés sont situés au niveau du village Amtik Ouguemoun dans la commune de Semaoun (669 mètres linéaires), le second à Sidi Aiche (907 ml) et le troisième à Takeriet (281 ml), précise le même communiqué.
Le wali de Béjaïa a présidé une réunion de coordination avec les parties prenantes du projet, à savoir les responsables de L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, l’entreprise Cosider ainsi que les directeurs de l’exécutif qui interviennent dans ce projet.
Etant le maître d’œuvre, Cosider a assuré que les moyens de réalisation sont mobilisés à 90% et que la main d’œuvre locale sera formée par le groupe.
Ce dédoublement, longtemps attendu par les habitants de la région, permettra aux trains de rouler à 160 Km/h pour le transport des voyageurs et 100 km/h pour le transport des marchandises, alors que la vitesse autorisée jusque-là est à 70km/h.