Par : Benyahia Abdelmadjid
60.000 nouveaux habitants sont raccordés au réseau de distribution en électricité et gaz, soit 1400 km de réseau réalisés dans la wilaya pour ces 3 dernières années.
Les pouvoirs publics ont décidé, semble-t-il, de relever un défi au niveau du territoire de la wilaya de Batna, celui d’y généraliser la dotation en gaz naturel. En effet, cette commodité arrive de plus en plus dans les villes comme dans les villages. Selon le docteur Benmalek Mohamed, wali de Batna, cette alimentation atteindra un taux de 100% d’ici la fin de l’année, alors qu’elle n’était que de 84% en 2020. Bien que le relief de cette wilaya souvent escarpé et le problème de transit par les terrains relevant du privé soient des entraves, des projets sont inscrits au profit des communes rurales. À la fin de l’année 2020, plusieurs centaines de foyers bénéficiaient du gaz naturel, pour dire qu’il y a eu quand même une nette progression par rapport à ces trois dernières années (2020 à 2022). En termes de taux, actuellement 98% des foyers, notamment les plus isolés, consomment ce nouveau combustible pour abandonner la bouteille de gaz.
Dans la wilaya de Batna, pas moins de 60.000 nouveaux foyers à travers l’ensemble de la wilaya ont été raccordés au réseau de distribution électrique et de gaz. Selon Adel Salhi, directeur de la société Sonelgaz qui a indiqué à Le Provincial que « chaque année, près de 20.000 nouveaux habitants, notamment les plus éloignés ont été raccordés au réseau de distribution électrique et gaz ».
Durant ces 3 dernières années, 60.000 habitants au total ont bénéficié de ce programme initié par le président de la République, visant à développer surtout les zones montagneuses et isolées avant fin décembre de l’année en cours. Soit un total de 1400 km de réseau de distribution en électricité et gaz qui ont été réalisés durant les trois dernières années dans la wilaya de Batna.
Un taux de 100% de réalisation en matière de raccordement en gaz de ville dans la wilaya de Batna est à deux doigts et atteindra son objectif d’ici la fin d’année 2022 a indiqué Salhi Adel en présence de Maafa Abdelhamid, directeurs des mines et l’énergie. Ce défi a été relevé, semble-t-il, par les services des mines et de la Sonelgaz de la wilaya. Les habitants de toutes les régions ou presque, souffraient énormément durant les saisons hivernales, parfois et même souvent, les habitants situés dans les zones éloignées étaient privés de bouteilles de gaz faute de transport et autres, apprend-on. Le directeur des mines et de l’énergie, Maafa Abdelhamid ainsi le directeur de la Sonelgaz, Salhi Adel, accompagnés du chef de l’exécutif ont mis officiellement en service le projet de gaz, inscrit dans la 1ère et la 2e tranche du programme du président Tebboune Abdelmadjid, notamment pour les 3 dernières années 2020/2022. Selon, le chef de l’exécutif, Benmalek Mohamed, docteur en planification a ajouté lors d’un point de presse que cette opération a profité à plusieurs centaines de foyers situés dans des communes isolées et éparpillées à travers les quatre régions de la wilaya de Batna. Le même responsable a exprimé sa satisfaction quant à l’état du secteur de l’Energie dans la wilaya de Batna. De ce fait, une augmentation du taux de couverture par ces deux énergies est attendue après l’achèvement des projets restants, inscrits dans le cadre du programme du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. Aussi, il est à noter que 2 projets ont été également inscrits au profit de la wilaya de Batna pour la réalisation de deux autres stations de production d’énergie solaire qui seront concrétiser dans les années à venir, plus précisément vers 2027 et 2029, sans pour autant oublier la station d’Oued El-Ma, située à 45 km du chef-lieu de Batna, dont la capacité est estimée à 2 mégawatts.