Par : Benyahia Adbelmadjid
L’amphithéâtre de l’ex-mouhafada de Batna était plein à craquer, hier mardi. Élus du Conseil national, régional, familles, amis en présence du wali et les autorités locales étaient présents pour soutenir les 57 nouveaux architectes venus prêter serment. Selon nos sources d’informations sur le lieu, 36 nouveaux architectes sont originaires de la wilaya de Batna et 21 autres sont issus des wilayas de Khenchela et Oum El-Bouaghi. Une cérémonie très attendue pour ces jeunes hommes et femmes, qui vont devoir exercer leur métier. « La prestation de serment est un événement solennel et important dans notre carrière », a confirmé le président de l’ordre des architectes (CLOA), Boukhalfa Zine-eddine. Selon Zahzah Ghani, secrétaire général et lui-même architecte, il a indiqué à Le Provincial : « La prestation de serment invite le nouvel architecte à prononcer un serment devant le conseil régional en présence des membres du conseil national. Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, il jure aussi, d’exercer sa profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code de déontologie ».
Selon la même source, la prestation de serment est une déclaration sur l’honneur qui engage le nouveau ou l’architecte lui-même à ne pas exercer une activité incompatible avec la profession d’architecture conformément aux dispositions de l’article 22 du décret législatif n° 94-07 relatif aux conditions de la production architecturale et à l’exercice de la profession d’architecte. Aussi,celle-ci, engage également l’architecte à exercer la profession d’architecte dans le strict respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur, apprend-on.
En prêtant serment, les jeunes architectes deviennent membres d’une communauté. Désormais, chacune de leurs actions va, non seulement impacter leur travail, mais aussi leur collectif, comme l’a rappelé le secrétaire général, Ghani Zahzah lors de son intervention devant l’ensemble des architectes. « Voir le bâtiment sortir de terre, c’est tout simplement magique, c’est une émotion toujours renouvelée. Précisant qu’il ne faut jamais oublier que chaque fois que votre main dessinera un trait, un autre la construira, un autre l’habitera, et ce pour des décennies. Ne cherchez pas à être géniaux tous les matins, simplement à être un excellent professionnel, qui effectue son travail correctement et quotidiennement. L’architecture est le seul art que l’on impose aux autres. Alors œuvrez pour que l’architecture soit pour tous ». Cette belle cérémonie fut aussi l’occasion de rendre hommage à l’architecte Guerziz Abdelmalek, décédé récemment suite à la pandémie de covid-19. La fille du défunt en compagnie de sa famille, a ému l’assistance. D’autre part, un jeune intervenant a dénoncé la mauvaise foi de l’administration envers les nouveaux bureaux des architectes, prétendant qu’ils ne disposent pas beaucoup d’expériences et souvent sont lésés de projets.