Par : Benyahia Abdelmadjid
La ministre de l’Environnement a entamé une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna, au cours de laquelle, elle a procédé à l’inspection de plusieurs projets à caractère social et économique qui participeront à promouvoir le secteur de l’Environnement de la wilaya de Batna.
La ministre, en compagnie du wali et des autorités locales a sillonné plusieurs entreprises publiques, des unités de production et de transformation, en plus des CET, centres d’enfouissement technique et des centre pour les déchets inertes, installés à travers plusieurs endroits de la ville.
La directrice du Centre d’enfouissement technique de Batna, Mme Merabti Chamia a indiqué à Le Provincial que cette visite a été entamée dans le cadre d’un programme de développement pour améliorer le cadre de vie du citoyen et renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action du gouvernement en matière de qualité des services publics de proximité. À noter que la wilaya de Batna génère 398.000 tonnes de déchets ménagers par an, elle est également dotée de 27 schémas directeurs de gestion des déchets, 3 centres d’enfouissements techniques (CET) à Batna, Barika et Ain-Touta, 2 autres centres de tri (ménagers et inertes) en plus d’un centre de déchets inertes à Batna. Quant au nettoyage, la collecte et le transport des déchets sont assurés par l’entreprise Clean Bat, apprend-on. D’autre part, le directeur de l’environnement, Dekhinet Toufik, il a clairement expliqué à Le Provincial que le tri et l’enfouissement technique sont assuré par l’EPIC de gestion des 3 CET de la wilaya de Batna. La wilaya dispose également d’un incinérateur pour les déchets actifs de soins au niveau du CET de Batna, ajouta-t-il. La valeur marchande des déchets ménagers et assimilés est estimée à 2,8 milliards de Da, dont 2 milliards pour les déchets plastiques. Sachant que ladite wilaya compte 27 recycleurs dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ. Selon la même source, tout ce dispositif ne peut donner de résultat sur le terrain sans la contribution et l’adhésion des populations. À cet effet, un appel est lancé au civisme du citoyen et les implications dans cet effort visant, surtout à améliorer l’image de la ville, apprend-on auprès de la même source. Il est à noter que la wilaya de Batna compte plusieurs activités industrielles reparties sur quatre zones industrielles et huit zones d’activités, comptabilisant 3.163 établissements classés dont deux activant dans la valorisation des huiles usagées et le recyclage et la transformation du plastique, en l’occurrence, la SARL SAM, industrie et Tampon Plast. À l’instar des autres wilayas, Batna a mis en œuvre son programme de gestion intégré des déchets ménagers et assimilés qui vise à organiser la collecte, le transport et l’élimination des déchets dans les conditions garantissant l’innocuité de l’environnement et la préservation de l’hygiène du milieu, apprend-on. Trois projets en vue ont été promis par Madame la ministre, lors de sa visite entamée dans la wilaya, les communes de N’Gaous, El-Madher et Ras El-Ayoune vont être équipées prochainement à leur tour par 3 CET, conclut-elle.