Par : Benyahia Abdelmadjid
Les projets de bricolage mécanique ou électrique sont souvent exécutés dans des garages. Un incendie peut se déclencher facilement si une personne négligente soude à proximité de matériaux inflammables.
Les habitants de la mechta Ain-Elyabssa, relevant de la commune d’Oued-Taga, située à une quarantaine de km du chef-lieu de Batna ont été secoués, dans la nuit du mardi, par une explosion suivie d’un incendie à l’intérieur d’un garage inondé de matériaux, de produits et liquides inflammables.
Selon nos sources d’informations, 2 personnes, âgées de 30 ans, ont succombé dans un incendie suite à leurs blessures du 3ème degré, apprend-on. Selon la même source, l’incendie s’est déclaré suite à une forte explosion dans la soirée à l’intérieur d’un garage situé à proximité d’une habitation. Arrivés sur les lieux, les services de la Protection civile, en compagnie des services concernés relevant de la brigade de la gendarmerie de la daïra, ont découvert deux corps sans vie complètement calcinés. Les victimes ont été transportées vers la morgue de l’hôpital de Batna. Une enquête a été déclenchée aussitôt, afin de déterminer les raisons exactes de ce drame, qui a, une fois de plus, endeuillé d’autres familles. Pour rappel, les huiles ou l’essence, entre-autres, rangés dans les ateliers peuvent s’enflammer suite à une mauvaise manipulation. Sachant, qu’il suffit d’une petite étincelle, ce genre de produits liquides, tels que l’essence, l’huile pour moteur, lubrifiants, diluants, vernis et autres produits chimiques contiennent généralement du solvant, s’enflamment à la moindre étincelle. Des mesures sécuritaires et de prévention sont donc nécessaires pour éviter ce genre de drame.