Pour sa part, le wali a souligné, durant l’assemblée, que l’ensemble des projets, le tramway entre-autres, ont été dégelés et vont devoir être réalisés au fur et à mesure dans la wilaya. D’ailleurs, à ce sujet, les élus ont tenu à remercier et à féliciter à l’occasion le premier responsable pour les grands efforts déployés pour la réalisation érigée, en même temps, que deux immenses projets qui ont été pratiquement oubliés et tant attendus par la population. Il s’agit du projet de la double voie reliant le chef-lieu de wilaya Batna à l’autoroute Est-Ouest sur 62 km, et le fameux projet de réalisation et réhabilitation du réseau d’alimentation en eau, étendu sur un axe de 45 km de conduites d’eau (pipe-line de 2 m de diamètre) situé entre la commune de Ain-Karcha (Oum El-Bouaghi) et Timgad, plus précisément à Koudiet-Lamdouar, relevant de la wilaya de Batna. Sans pour autant oublier le dégel des deux projets, le tramway et le stade de 30.000 places qui vont devoir être réalisés incessamment dans l’attente de leurs enveloppes.
Une panoplie de perspectives économiques a été débattue lors de cette session, tel l’emploi, la santé, le logement, l’éducation, le sport, l’industrie, les travaux publics, l’ADE, l’hydraulique (forages et retenues collinaires), l’éducation, entre-autres, ont fait l’objet de nombreuses interventions des élus. Il ressort, cependant, que cette session ressemble à toutes celles qui ont précédé.
Les travaux de cette réunion se sont poursuivis de part et d’autre, par l’écoute des avis et des réponses aux questions débattues entre les directeurs de l’Exécutif, élus et chefs de daïras, présents à l’assemblée.
Volet Investissement
La réunion a, également, permis de mettre en avant les résultats diplomatiques-économiques réalisés par le premier responsable de la wilaya lors des deux dernières visites rendues récemment dans la wilaya par les 2 délégations (russe et vietnamienne) dans le cadre d’un programme riche et prometteur de développement économique et de conventions de jumelage socio-économique entrepris entre les deux pays.
Pour rappel, la semaine passée, une délégation vietnamienne, en visite dans la wilaya de Batna, s’est enquis des entreprises économiques dans le cadre des opportunités de coopération et d’investissement après la signature d’un accord de jumelage entre la wilaya de Batna et la province vietnamienne Diène Biên-Fu. Suivie de la visite, d’une autre délégation russe dans le même cadre d’investissement et de développement socio-économique pour l’installation d’une usine industrielle de fabrication de vélomoteurs, trottinettes électriques et autres modèles du genre, après la signature, bien sûr, d’un accord entre la wilaya de Batna et la Russie.
Volet social
Quant au volet social, le directeur de la DAS a présenté, à travers un tableau démonstratif, toutes les activités entreprises par ces différents services. Selon lui, les directeurs des différents centres ainsi que les inspecteurs contrôlent et suivent à jour les programmes tracés sur une feuille de route afin d’éviter toute anomalie. Sachant que les centres d’adaptation de la DAS, relevant de la wilaya de Batna, liés à sa direction, sont classés parmi les premiers à l’échelle nationale en matière de rééducation, réadaptation et formation sociale. Ceci dit, ces mêmes centres thérapeutiques et psychothérapeutes offrent des formations pédagogiques et permettent aux enfants, notamment atteints d’autisme ainsi à d’autres personnes à mobilité réduite, de s’intégrer dans la société.
«Le secteur de l’action sociale et de la solidarité est très sensible et n’a point le droit à l’erreur», ajoute son directeur. En revanche, un membre chargé de la commission sociale a souligné, lors de son intervention, que le secteur de l’action sociale et de solidarité regroupe l’ensemble des informations relatives aux administrations, institutions et établissements intervenant dans le secteur sanitaire et social. L’élu chargé de la commission de l’action sociale a sollicité dans l’urgence, une liste de besoins nécessaires en matière de matériel auditif pour des personnes sourdes et muettes auprès des responsables concernés.
Par : Benyahia Abdelmadjid