Par : Benyahia Abdelmadjid
Dans la wilaya de Batna, 98.561 logements ont été achevés et 19.697 autres sont en cours de réalisation sur un total de 125.919 unités, toutes formules confondues, enregistrées dans un programme de développement de l’habitat de la wilaya de Batna.
En cette journée mémorable du 5 juillet, le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Batna, Djamel Mohand Alès, en présence du wali de Batna, Toufik Mezhoud et des autres autorités et cadres de la wilaya, a distribué dans le cadre du développement de l’habitat, un quota de 1.561 logements tous segments confondus, dont 610 unités dans les formules sociales, en plus de 501 autres logements ruraux répartis à travers les différentes communes de la wilaya. En outre, Djamel Ales a précisé à Le Provincial, que d’autres livraisons interviendront d’ici la fin de l’année au profit des 5.100 bénéficiaires dont 3.830 unités à caractère social, 440 LPA, en plus d’un quota de 700 autres unités dans le cadre social et d’une aide rurale. Quant à la liste, elle sera annoncée dans les meilleurs délais, les services techniques prendront le temps nécessaire pour procéder aux vérifications, a également indiqué le directeur de l’OPGI de Batna : « Je ne peux tolérer que les citoyens soient logés dans leurs nouveaux appartements dans de mauvaises conditions, notre priorité, l’amélioration du quotidien des citoyens » a déclaré ce responsable. Par-ailleurs, il est à savoir que 1.810 logements ont été déjà livrés à leurs bénéficiaires durant le premier trimestre de l’année en cours.
D’autre part, le wali, M. Toufik Mezhoud, a souligné que le développement des zones d’ombre vise à fixer les habitants dans leurs régions. A ce propos, le wali a fait état de 48 zones, leur allouant une somme de 65 milliards de centimes, en plus d’une autre somme estimée à 67 milliards de centimes accordée également à 17 autres zones dans le cadre de l’amélioration des opérations de financement des programmes d’aménagement public des projets dans la wilaya.
Le wali de Batna est revenu sur les grands projets inhérents au développement de la wilaya de Batna, entre autres l’habitat et l’investissement. Toutefois, il a indiqué à Le Provincial que Batna constitue une métropole régionale du fait de sa situation géographique et stratégique importante dans la région des Hauts-Plateaux de l’Est du pays. En plus, elle recèle de nombreuses structures dynamiques. Il faut savoir que Batna, chef-lieu de wilaya et ancienne capitale des Aurès, dispose de deux universités de 70.000 étudiantes et étudiants avec des capacités d’accueil en hébergement et restauration de 37.000 personnes, un Centre hospitalo-universitaire (CHU) de 600 lits. La wilaya dispose d’un centre régional pour la lutte contre le cancer, d’hôpitaux à Arris, Barika, N’gaous et Aïn Touta. Ces structures se sont renforcées grâce aux nouveaux hôpitaux de Théniet El-Abed de 120 lits, Ras El-Ayoune de 120 lits, de T’kout de 60 lits et d’une maternité récemment mise en service à Barika. La wilaya est pourvue aussi d’un réseau routier axial qui va s’étoffer par la réception de la double voie la reliant à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 62 km. D’autre part, il y a la disponibilité d’un aéroport et d’une voie ferrée qui aura bientôt sa double voie ferroviaire des Hauts-Plateaux, laquelle est en cours d’études techniques. La wilaya de Batna compte enfin trois zones industrielles, huit zones d’activités et un parc industriel dans la commune d’Aïn Yagout.