Par : Benyahia Abdelmadjid
Le Forum de la Sûreté de wilaya de Batna a abrité, mardi 16 mars, une conférence de presse portant sur le bilan annuel des activités de ses structures de l’année 2020, animée par le chef de Sûreté et coordinateur de Police, Rebaia Abdelkader, en présence des cadres, des officiers supérieurs des 21 daïras de la wilaya de Batna et des représentants de la presse locale.
Pas moins de 8.162 affaires, dans lesquelles étaient impliqués 9.193 individus, ont été traitées par la police judiciaire (PJ), durant l’année écoulée, a-t-on appris. 6.411 affaires ont été résolues à l’issue des enquêtes déclenchées, alors que 3.468 individus ont été écroués, suite à leur présentation par devant la justice.
Le détail du bilan annuel de la police judiciaire fait ressortir que le nombre de dossiers relatifs à la consommation et la commercialisation de stupéfiants s’élève à 763 affaires.
Le nombre d’individus impliqués dans ce genre de trafic est de 1.120 qui ont été placés sous mandat de dépôt après leur comparution par devant le parquet. Près de 0,66 gr de cocaïne, 52.505 comprimés de psychotropes divers, 62.578 bouteilles de boissons alcoolisées diverses, en plus de 105.559 kg de kif et stupéfiants ont été saisis. En matière d’atteinte physique aux personnes et leurs biens mobiliers, on apprend que 2.591 affaires ont été résolues sur les 3.133 traitées, dont 787 individus ont été écroués après leur présentation. En matière de crimes, l’on apprend que 9 crimes ont été enregistrés pour lesquelles 33 personnes ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt.
Les crimes contre les biens figurent en tête de ces affaires au nombre de 2.988, avec 1.125 personnes impliquées qui ont été écrouées.
En outre, les services de police ont enregistré 125 affaires liées aux biens publics, vols de motos et voitures dont 90 affaires d’entre elles sont liées aux vols de motos. La police a traité 67 dossiers dans lesquels sont impliqués 93 individus et la récupération de 24 motos et 11 voitures. En outre, la police a traité 439 dossiers d’ordre économique et financier. Dans le même cadre de lutte contre le crime et tous autres délits du genre, les différents services du même corps ont enregistré durant l’année écoulée, 42 affaires de détention d’armes à feu en plus des munitions et poudre noire, soit 25 fusils de chasse de divers calibres, 17 autres armes à feu artisanales, 1 arme à feu de marque BB de calibre 8 mm, 2.581 cartouches de divers calibres, 1.219 kg de poudre noire, en plus de 1.660 kg de chevrotine et autres produits utilisés pour la fabrication des cartouches.
Le chapitre des atteintes aux bonnes mœurs, mauvaises conduites et constitution de groupes de malfaiteurs cite 261 délits qui ont été recensés dans lesquels sont impliqués 273 individus et la saisie de 369 armes blanches diverses. Dans ce contexte, le chef de Sûreté a indiqué à Le Provincial, que cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par sa direction avec la corporation médiatique pour présenter ses bilans dans le domaine de la lutte contre la criminalité, ainsi que la sensibilisation des différentes franges de la société. Il a également valorisé tous les efforts consentis par les différents services de la police dans la lutte contre les accidents de la route et le maintien de l’ordre. Il a également mis en relief l’importance capitale du volet préventif dans la sécurité routière.