Par : Benyahia Abdelmadjid
Dans le cadre de la lutte contre le crime, le banditisme et autres délits du genre, les services de la brigade de la daïra de Djezzar, relevant du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Batna ont démantelé, hier samedi, un groupe composé de 5 voleurs récidivistes, âgés entre 22 et 32 ans, impliqués dans une affaire liée au vol de voitures. Les présumés coupables, longtemps recherchés, ont été arrêtés lors d’un barrage de routine sur la route nationale, RN 28, entre Djezzar et Batna. Les individus étaient à bord d’un véhicule touristique de marque Hyundai Accent, en provenance de la wilaya de Médéa et se rendant à la daïra de Djezzar pour démanteler le véhicule et le vendre en pièces détachées. Les mis en cause ont été écroués, après qu’ils furent présentés par devant le procureur de la République, près le tribunal de la ville-citée.
Les mêmes services ont récupéré la voiture en plus d’un camion déclaré voler dans la wilaya de Médéa. Les véhicules volés ont été restitués à leurs propriétaires. Parallèlement, dans le même sillage, la brigade d’interventions de la gendarmerie de N’Gaous a procédé dans la même journée à l’arrestation d’un individu, âgé de 30 ans, impliqué dans une affaire liée au trafic et détention illégale d’une arme à feu sans autorisation, ni permis de port d’arme. L’individu a été arrêté en flagrant délit avec, en sa possession, une arme blanche, un couteau à crans d’arrêt, en plus d’une bombe lacrymogène. Le présumé coupable a été interpellé à bord d’un véhicule utilitaire de marque Volkswagen Caddy, sur la route nationale RN 78 en provenance de la commune de N’Gaous vers la Daïra de Si-Slimane, Le mis en cause a été écroué également, après qu’il fut présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de la daïra de N’Gaous pour les chefs d’inculpation de port d’armes sans autorisation, ni possession de permis de chasse.
D’autre part, toujours, dans la même journée, les services de la brigade de gendarmerie de la commune d’El-Madher, relevant du chef- lieu de Batna ont arrêté, un individu, impliqué cette fois-ci dans une affaire liée à la consommation et commercialisation illicite des boissons alcoolisées, sans registre ni autorisation. L’individu en question a été interpellé en flagrant à bord d’un véhicule touristique de marque Nissan avec, en sa possession une importante quantité de 1111 bouteilles de boissons alcoolisées diverses, estimées 3.609.200 Da dissimulées à l’intérieur de son véhicule. La marchandise était destinée pour être revendue dans le milieu dans la wilaya de Khenchela, apprend-on. Le mis en cause a été arrêté et il fut présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de la ville-citée. Ce fléau a toutefois pris de l’ampleur dans la wilaya de Batna, en dépit des efforts colossaux déployés par les différents services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Batna.