Comme promis, l’année 2024 sera, sans conteste, celle de la distribution de logements tous segments confondus dans la capitale des Aurès. Au total, 10.000 logements seront réalisés dans une 1ère tranche au début de la nouvelle année 2024, a indiqué le wali, Benmalek Mohamed lors d’une déclaration à la presse qui a eu lieu, la veille du jour de l’an, au siège de la wilaya.
Selon Dr Benmalek Mohamed, parmi les 10.000 logts prévus, 3.750 unités, toutes formules confondues (LSP, LPL, ruraux, et autres), sont déjà en cours de réalisation et seront parachevés au cours de l’année. Selon le chef de l’Exécutif, outre la réalisation de ces dernières, celle de 3.632 autres logts, ayant bénéficié d’assiettes foncières, est en attente de lancement.
Il a, également, révélé qu’un programme a été mis en place pour éliminer les points noirs de la congestion routière, avec la programmation d’extension des routes, insistant, notamment, sur la propreté de l’environnement et l’embellissement de la ville, sans pour autant oublier d’en impliquer les opérations d’aménagement au niveau des différents espaces de détente et de loisirs relevant de la wilaya. Selon le premier responsable de la wilaya, l’objectif principal de ces opérations est de redonner un véritable visage à la wilaya, en mettant en valeur ses potentialités touristiques, historiques et artistiques, dignes d’une ville chef-lieu de wilaya, à l’instar des autres grandes villes du pays.
Selon le wali, ces projets, une fois concrétisés, donneront, sans aucun doute, une autre vision aux habitants, et l’image de la ville, en particulier, dans son aspect touristique.
Il a également cité les grands projets confiés au secteur, à l’instar de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest, sur 62 km avec ses 16 grands ouvrages d’art et les 2 échangeurs (ponts et bretelles), l’éclairage public, le reboisement et la signalisation verticale et horizontale, qui devrait être en fonction d’ici la fin du mois de février 2024, la mise en service du grand projet de réalisation et de réhabilitation complète d’un réseau d’alimentation en eau potable dans la commune de Boulhilet, étendu sur un axe de 45 km de conduites (pipe-line de 2 m de diamètre) situé entre Ain-Karcha et Koudiet-Lamdouar, (Timgad).
Sachant qu’un montant de 3.000 milliards de cts a été alloué pour la réalisation de ce fameux projet d’approvisionnement en AEP dans la wilaya de Batna, en plus du projet du stade de 30.000 places. Selon lui, la crise de logements se désengorge au fur et à mesure dans le pays, notamment dans la wilaya de Batna, suite à des séries de distributions et de livraisons qui s’effectuent progressivement à travers les différentes wilayas de l’Algérie.
D’autre part, M Benmalek Mohamed, a indiqué, qu’une enveloppe financière de 5 milliards de Da a été allouée pour le projet d’extension de la station d’épuration des eaux usées. En effet, cette station, se trouvant à la périphérie de la ville, a une capacité de traitement qui avoisine les 20.000 m3 d’eaux usées. Ce qui est insuffisant pour prendre en charge, non seulement toute l’eau rejetée par les habitants de la ville (environ 34.000 m3). Pour rappel, ce projet, qualifié d’important, est gelé depuis 2016, apprend-on.
Par : Benyahia Abdelmadjid