Lors d’une visite de travail et d’inspection au chantier du barrage écrêteur de Bouhdid, M. Djamel Eddine Berimi, chef de l’exécutif local, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la structure principale de cet ouvrage ambitieux. Avec un taux d’avancement considérable, le projet devrait être achevé d’ici décembre 2023, selon Mme Aouati Karima, cheffe de projet.
Cependant, le projet a accumulé un retard important en raison de diverses contraintes rencontrées, notamment les habitations existantes sur le site qui accueillera le barrage. Les travaux de construction de la structure du barrage ont été précédés par de nombreuses études et opérations préparatoires, telles que des tests pour choisir le type de béton adapté à l’ouvrage, ainsi que le détournement du cours d’eau dans l’oued de Boujemâa pour permettre l’évacuation des eaux pluviales vers la mer. De plus, les responsables du projet ont étudié la possibilité de purifier l’eau collectée dans le barrage afin de la rendre potable. Ces opérations, lancées en juin 2021, ont préparé le terrain pour la deuxième étape du projet, qui débute aujourd’hui.
Avec un budget estimé à plus de 600 milliards de centimes, le barrage écrêteur de Bouhdid aura une capacité de collecte d’environ 700 mille m³ d’eau. Il retiendra la crue centennale à 10m3 /s à l’aval de l’ouvrage, ce qui nécessitera un stockage temporaire de 500.000 m3. Une fois réalisé, ce barrage pourra abriter de multiples activités de loisirs, dont la thématique est l’eau et l’environnement.
En 2011, l’inscription de ce projet a marqué le début d’une attente de neuf ans avant qu’il ne soit relancé grâce à l’intervention du wali. La nécessité urgente de ce projet a été renforcée suite aux violentes intempéries de janvier 2019, qui ont entraîné de graves inondations avec une pluviométrie de 155 mm en seulement 48 heures. Pendant ces neuf années, plusieurs chefs d’exécutif se sont succédé à la tête de la wilaya d’Annaba, jusqu’à l’arrivée du dernier wali en poste, qui a finalement donné le coup d’envoi du barrage écrêteur de Bouhdid dans une région constamment menacée par le spectre des inondations.
Par : I.N