Bien qu’une bonne partie du plan d’eau du barrage de Tabellout, dans la wilaya de Jijel, soit rattachée à la commune de Texenna, l’alimentation en eau potable de celle-ci, à partir de cette retenue d’eau qu’elle surplombe, ne semble pas être d’actualité.
La commune d’Oudjana est dans le même cas, d’autant qu’elle se situe juste en aval du barrage, à une douzaine de kilomètres à vol d’oiseau, contre 7 km pour Texenna. Si l’on se réfère aux appels d’offres et attributions provisoires de l’Algérienne des eaux (ADE), maître d’ouvrage délégué pour le compte du ministère des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, les travaux de renforcement en alimentation en eau potable projetés à partir du barrage de Tabellout ne concernent que 6 communes de la wilaya de Mila (Minar Zareza, Tassadane Haddada, Elayadi Barbès, Ferdjioua, Derradji Bousselah et Bouhatem) et deux seulement de celles de Jijel, à savoir Djimla et Béni Yadjis. Contrairement à Texenna qui est alimentée quotidiennement en eau, selon les données fournies lors de la conférence de presse du wali de Jijel, Ahmed Meghelati, en novembre 2023, la commune d’Oudjana n’est alimentée qu’à raison d’une fois chaque trois jours.
Cette option de deux communes seulement, pour le moment, a été, d’ailleurs, confirmée l’été dernier avec la signature par l’ex-Premier ministre, Aïmen Abderahmane du décret exécutif 23/274 portant déclaration d’utilité publique l’opération relative au renforcement de l’Aep des communes des wilayas de Mila et de Jijel à partir du barrage de Tabellout.
Pour la wilaya de Jijel, l’article 2 dudit décret, la superficie d’un peu plus de 28 hectares des biens immobiliers et/ou biens réels mobiliers, servant d’emprise à cette opération, est répartie entre les seules communes de Djimla (21,55 hectares) et Béni Yadjis (6,79 ha).
Les travaux à engager concernent 16 km de conduite, une station de traitement d’une capacité de 53.000 m3/jour, d’une barge flottante, d’une station de reprise, trois stations de pompage, trois réservoirs d’eau et un système de télégestion.
Par : Fodil S.