Par : Amar Ait-Bara
Chargés d’une noble mission, celle de lutter contre le banditisme sous toutes ses formes, tout en sensibilisant surtout les jeunes de s’abstenir de consommer de la drogue, les forces de l’ordre de la Sûreté de wilaya d’Annaba déploient de grands efforts pour atténuer la recrudescence de ce genre de trafic. C’est durant cette période du ramadhan que le trafic de drogue prend de l’ampleur pour devenir un fléau qui menace les jeunes et les moins jeunes. Pour réduire ce mal qui ronge le pays, la seule alternative demeure encore et toujours la sensibilisation et la conjugaison des efforts de tous, notamment la famille et la lutte contre les groupuscules de trafiquants qui agissent en clans. Ainsi, pour préserver l’ordre et aussi lutter contre le banditisme malgré les risques qui en résultent, les éléments de la police de la Sûreté de wilaya d’Annaba multiplient leurs efforts en cette période exceptionnelle et ont intercepté, dans la nuit du samedi dernier, de nombreux casseurs de magasins qui sévissent après le s’hour, c’est-à-dire entre 3 et 5 heures du matin quand tout le monde dort. D’ailleurs, un binôme à l’aide d’un Crick a été surpris en train de défoncer un magasin d’alimentation générale au niveau de la rue Benbadis à la Colonne.
Ces voleurs n’agissaient jamais seuls, car leurs complices non loin font les guetteurs en donnant l’alerte en cas de danger. Une fois arrêtés en flagrant délit, ces derniers n’hésitèrent pas à balancer leurs complices et à dénoncer les receleurs qui ont été également arrêtés et remis au service de police de la 3ème Sûreté urbaine. Les malfaiteurs et leurs acolytes ont été auditionnés et présentés par devant le procureur de la République, près le tribunal d’Annaba qui a décidé de les convoquer pour comparaitre en section de flagrant délit. D’un autre côté, ces mêmes éléments de la PJ de la Sûreté de wilaya ont appréhendé un repris de justice durant la nuit du samedi au niveau du quartier Champs de Mars, en possession de 100 comprimés de psychotropes de marque Erika et Bregaba 300 mg, au niveau de l’avenue de l’ALN. Le mis en cause a été transféré au niveau du 1er arrondissement pour être auditionné et ensuite traduit par devant le procureur de la République territorialement compètent. Ainsi, le représentant du ministre public a décidé de poursuivre le mis en cause pour commercialisation illégale de stupéfiants. Ce dernier a été incarcéré.
Pour informations, certains produits ne sont pas encore répertoriés et classés comme barbituriques, ni psychotropes, à l’instar de l’erika 300 qui est efficace contre l’arthrose et les douleurs musculaires, mais agit négativement sur les personnes saines et devient un barbiturique. Médicalement, ce produit est prescrit par les médecins spécialistes en traumatologie et neurologie pour les jambes, les hernies discales et surtout les problèmes musculaires. Dans un autre registre, les habitants du 13 mai se plaignent des bagarres rangées entre bandes rivales au niveau du souk de l’informel de l’AADL; car la nuit tombée, cet endroit devient dangereux. Ces derniers ne cessent de dénoncer également la nuisance sonore des vendeurs à la sauvette et trabendistes qui parfois se disputent à couteaux tirés. Les habitants de ce quartier sont terrorisés et ont peur de s’aventurer même pour les dénoncer et leur situation empire, car le mauvais voisinage ne fait pas bon ménage avec la quiétude. Le bruit augmente le stress des habitants de ce quartier qui interpellent les pouvoirs publics à agir pour mettre fin à cette anarchie en réinstaurant la force de la loi.