Par : Aimen Saheb
Le problème du logement parait être la première entrave à surmonter pour les autorités de la wilaya de Skikda, l’opération de distribution de 72 logements au profit de quelques habitants en avril dernier n’a pas été suffisante pour apaiser les esprits des Azzabis.
Le quartier populaire de Diar Zitoune lequel remonte à la période coloniale à Azzaba, la plus grande daïra de la wilaya de Skikda, a subi un abandon voulu et prolongé durant plusieurs années et la situation socioéconomique de ses habitants demeure extrêmement difficile en l’absence de toute condition minimale pour satisfaire les besoins prioritaires d’un être humain. Des maisons précaires et sans infrastructures, un manque infini d’accès à l’eau potable en plus du risque de maladies infectieuses, les trains passent souvent devant les immeubles en provoquant de violentes vibrations qui menacent l’existence de leurs uniques abris, ainsi que les unités de voisinage qui connaissent quotidiennement une grande affection par des violences atroces.
Une grande partie de la communauté de Diar Zitoune a été inscrite au programme de relogement administré par le ministère de l’Habitat depuis plusieurs années déjà et le P/APC est accusé de n’avoir pas tenu ses engagements concernant la distribution des 800 logements sociaux destinés à la résorption de l’habitat précaire à Azzaba. Contrairement à leurs voisins, le reste des résidents de Diar Zitoune ont été affiché bénéficiaires d’une aide dans le cadre du logement rural ; en revanche cette aide demeure toujours à l’état de vœu pieux.
Les habitants ont manifesté à plusieurs reprises en bloquant pas mal de fois le centre-ville d’Azzaba et en fermant le siège de l’APC afin de revendiquer l’accélération des procédures de leur relogement et l’attribution immédiate de leurs nouveaux appartements. Ils se sont ainsi rapprochés plusieurs fois de l’administration locale pour faire valoir leurs droits, leur patience est mise à rude épreuve vu l’oubli absolu et intentionnel procédé par les autorités locales d’Azzaba sur les représentants de la population de Diar Zitoune.
La souffrance est immense en considérant les conditions dans lesquelles ces habitants vivent. Dernièrement, les rassemblements des occupants de Diar Zitoune se sont multiplient excessivement, c’est aux autorités de débuter les opérations de relogements sans intermédiaire puisque chaque retard va mettre en danger la vie de cette population ainsi que la vie de leurs enfants qui n’ont pas la moindre infrastructure de sports ou de loisirs pour s’évader de l’immense pression dans laquelle ils vivent chaque jour.