Par : I.N
Les habitants de la zone située au niveau de l’avant-port d’Annaba, plus précisément en dessous de l’hôpital Ibn-Sina, ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de risque majeur sur l’environnement, mais aussi sur les vies humaines.
Selon les dires de ces habitants, un propriétaire d’un terrain situé dans la même zone a entamé, il y a peu de temps des travaux de construction d’un immeuble. Jusque-là, rien de grave. Cependant, le problème qui se pose dans cette situation est le fait que les travaux de terrassements risquent d’entrainer de graves glissements de la terre. Une vidéo que notre rédaction détient démontre la gravité de la situation : l’engin de terrassement effectue des creusements d’une forte pente qui a connu, il y a de cela quelques année, un sérieux glissement de la terre. Dans la vidéo, nous pouvons constater qu’il y a eu déjà un glissement de terre lors des travaux de terrassement.
Contacté par Le Provincial, l’architecte et propriétaire d’un bureau d’étude à la wilaya d’Annaba, M. Sofiane Zennadi, estime que ces terrassements constituent effectivement un risque à l’environnement et qu’une étude géotechnique doit immédiatement être élaborée dans ce genre de situation. Il nous a d’ailleurs fait part de l’instruction ministérielle N°004 du 07 Septembre 2017, fixant des mesures particulière d’instruction du dossier du permis de construire et du permis de démolir pour les projets dont les travaux de terrassement ou d’excavations ou de démolitions présentent un risque à leur environnement immédiat. Il s’agit, selon ce texte, d’une étude complémentaire assurant la stabilité du site d’implantation des constructions et des ouvrages limitrophes, basée sur une étude de sol approprié et des essaie de laboratoire. Cette étude est élaborée par le maitre d’œuvre et visée par le CTC.
L’étude doit contenir également un descriptif de la méthodologie d’exécution des travaux de terrassement et d’exécution des ouvrages présentant des risques sur l’environnement immédiat, assorti par un planning calendaire d’intervention des différentes tranches des travaux concernés.
Pour ces projets, le maître de l’ouvrage doit contracter une convention de contrôle des dits travaux avec le CTC.