Avant-hier soir, le directeur général du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d’Annaba, accompagné du secrétaire général, du chef du service d’hémobiologie et transfusion sanguine, ainsi que de la délégation chinoise représentant exclusivement la marque, a officiellement lancé la première plateforme automatisée intégrée d’analyse des cellules et des frottis sanguins. Cet événement marque une avancée majeure pour le secteur de la santé publique en Algérie.
Cette plateforme de pointe, reconnue comme l’une des plus avancées mondialement dans le domaine de la biologie du sang (IVD), est destinée à améliorer significativement les capacités de diagnostic et de suivi au CHU d’Annaba. Elle bénéficiera à tous les services médicaux et chirurgicaux du centre.
Un équipement médical de précision
La plateforme utilise les technologies les plus récentes et se distingue par ses 37 indicateurs homologués et ses 29 marqueurs dédiés à la recherche scientifique. Elle permet un diagnostic précoce et précis de nombreuses maladies graves liées au sang, ainsi qu’un suivi biologique minutieux des effets des traitements chimio-thérapeutiques. En outre, elle est capable de détecter des cellules sanguines infectées par des microbes, tels que ceux responsables du paludisme.
Cette technologie avancée permet, également, l’analyse de différents fluides biologiques, y compris le liquide synovial, le liquide pleural, le liquide d’ascite et le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Formation spécialisée pour le personnel médical
Afin d’assurer une utilisation optimale de cette technologie sophistiquée, le personnel médical et les biologistes du service bénéficieront d’une formation pratique de trois jours dispensés par des experts chinois. Cette formation leur permettra de maîtriser les nouvelles techniques et d’assurer des prestations de haute qualité.
Une avancée significative pour le CHU d’Annaba
Grâce à cette innovation, le Service d’hématologie et de biologie du sang du CHU d’Annaba réalise un bond qualitatif important. Cette avancée attirera des patients de la wilaya d’Annaba et des autres wilayas limitrophes, renforçant ainsi la position du CHU comme centre de référence médicale et de formation à l’échelle nationale.
Par : I.S