Le bilan de sûreté de wilaya concernant les activités de surveillance des deux roues (motocyclettes, scooters, grosses cylindrées et autres) au cours du mois de mars 2024, révèle des chiffres alarmants. Durant cette période, les Services de sécurité ont enregistré 18 accidents de la route, impliquant des motocyclistes, ayant causé des blessures de différentes gravités à 29 personnes.
Parallèlement, dans le cadre de leurs efforts de surveillance, les autorités ont contrôlé 2.609 motocyclettes, conduisant à l’établissement de 122 contraventions, à l’arrestation de 118 motocyclettes, et à l’enregistrement de 125 délits liés à leur utilisation. Aussi, 108 infractions pour non-port du casque ont été relevées, et 105 motocyclettes ont été envoyées à la fourrière.
Cette tendance inquiétante est souvent attribuée à un comportement imprudent et à un non-respect des règles de conduite de la part des utilisateurs des deux roues. En effet, de nombreux conducteurs adoptent une attitude de plus en plus téméraire, ignorant les lois de la circulation et mettant ainsi leur vie et celle des autres en danger.
Cette situation est exacerbée par le nombre croissant de livreurs à moto, qui sont souvent pressés de livrer leurs colis dans les délais impartis. Ces livreurs, confrontés à des délais serrés, adoptent fréquemment une conduite rapide et imprudente, se faufilant dangereusement entre les voitures pour atteindre leur destination à temps.
Il est essentiel que les motocyclistes, qu’ils soient livreurs ou conducteurs ordinaires, prennent conscience de leur responsabilité sur la route. La sécurité routière ne peut être garantie que si chacun respecte les règles et adopte une conduite prudente.