L’Université d’Annaba a organisé des journées de formation dédiées aux étudiants diplômés de la promotion 2022-2023, porteurs d’idées et de projets de microentreprises. Cette formation se déroulera sur une période de 15 jours, offrant, ainsi, un éventail d’activités variées. Ces dernières, lancées samedi dernier, continuent de prendre forme au sein du Pôle universitaire Sidi Amar, Université Badji Mokhtar Annaba.
L’objectif principal de cette session de formation est d’accompagner les participants vers la concrétisation de leurs projets de microentreprises, tout en sollicitant des financements pour leurs études auprès des commissions compétentes de l’Agence NESDA «Nationale entrepreneurship support and developement Agency». Les encadrants de ces événements ont engagé des discussions fructueuses avec les porteurs de projets, en les écoutant attentivement et en les orientant pour garantir leur réussite.
Il convient, également, de mentionner que le coup d’envoi aux Centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) pour la formation a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Beddari, ainsi que celui de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, via une vidéoconférence depuis la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Alger3, Ben Aknoun.
Les activités ont été lancées à l’amphithéâtre Abou Baker Begayed du Pôle universitaire Sidi Amar, sous la supervision de la secrétaire générale du ministère de l’Economie, de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, du président du Colloque régional des Universités de l’Est et du Recteur de l’Université Badji Mokhtar.
Cette session de formation vise, initialement, 700 étudiants porteurs de projets, avec l’intention d’étendre l’encadrement de 3.000 autres. Dans une allocution prononcée à cette occasion, Kamel Baddari a indiqué que le lancement de cette première session de formation s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’engagement numéro 41 du président de la République, visant à faire de l’université algérienne une «véritable locomotive» de développement économique et social du pays.
Dans le but d’atteindre cet objectif, la mise en place des conditions favorables est essentielle, et la création de ces centres de développement d’entreprenariat en fait partie intégrante. A ce jour, 102 centres de développement de l’entrepreneuriat au sein des universités ont déjà vu le jour à travers l’ensemble du territoire national avec la perspective d’en créer davantage.
A cet égard, Yacine El Mahdi Oualid a déclaré que «cette formation, comprenant des aspects théoriques, pratiques et un accompagnement par des entrepreneurs, vise à répondre aux normes internationales. Elle est supervisée par un Comité d’experts, en étroite coordination avec l’Organisation internationale du travail (OIT).
Par : Saker Ikram